Les grands évènements sportifs : un enjeu majeur en matière de commerce extérieur

8 novembre 2013

Au côté de Nicole Bricq, ministre du Commerce Extérieur, et en présence du mouvement sportif français et international et de grandes entreprises françaises, Valérie Fourneyron a ouvert, vendredi 8 novembre 2013, la deuxième édition des Rencontres Internationales Grands Événements Sportifs.

Après le succès de la première édition, qui avait rassemblé plus de 200 participants en 2012, cette seconde édition des Rencontres Internationales Grands Évènements Sportifs était très attendue. Rendez-vous phare d’Ubifrance destiné aux professionnels impliqués dans la préparation et l’organisation de ces grandes manifestations sportives internationales, cette matinée d’échange était l’occasion pour les représentants des 250 entreprises françaises présentes au siège de l’Agence française pour le développement international des entreprises, à Paris, de faire le point sur les grands évènements sportifs en préparation et de rencontrer les décideurs des pays organisateurs des prochains Jeux Olympiques et des Coupes du monde de football et de rugby (Brésil, Japon, Qatar...).

Les grands événements sportifs, qui connaissent une croissance exponentielle peu affectée par les crises, constituent des enjeux majeurs pour le commerce extérieur français et le rayonnement des entreprises françaises à l’international. Comme l’ont rappelé Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, et Nicole Bricq, ministre du Commerce Extérieur, en ouverture de ces rencontres, "nos entreprises bénéficient d’une expertise unanimement reconnue dans l’organisation de ces évènements. Nos grands groupes et nos PME ont démontré, partout dans le monde, l’excellence de leurs savoir-faire et de leur expertise dans un large spectre d’activités, à la fois en amont des candidatures (architecture, ingénierie, conseil, etc.) mais aussi en aval de l’attribution des évènements (BTP, transports, sécurité, hôtellerie, énergie, environnement, médias, etc.)." Plusieurs sociétés françaises qui ont joué un rôle clé dans l’organisation des Jeux Olympiques de Londres, en 2012, en matière d’infrastructures de transport, de gestion de la sécurité, d’équipements sportifs ou encore dans la communication, le marketing et la billetterie ont d’ailleurs profité de cette matinée pour partager leur expérience. Le ministre Irakien de la Jeunesse et des Sports, Jasim Mohammed Jaafa, a également présenté le projet de reconstruction des infrastructures sportives de son pays "dans lequel les entreprises françaises auront, je l’espère, un rôle majeur à jouer", a-t-il précisé.

"Les pays organisateurs recherchent une offre globalisée mais surtout structurée pour la gestion de ces événements, a souligné Valérie Fourneyron. D’où l’importance de fédérer et promouvoir une expertise française le plus en amont possible." "L’offre française est aujourd’hui globale et diversifiée, a confirmé Nicole Bricq. Les entreprises françaises ont une haute qualité technique et une forte exigence environnementale qui sont à même de séduire les décideurs étrangers. Il faut désormais que ce savoir-faire français soit en phase avec les besoins des organisateurs de grands événements sportifs." Le mouvement sportif, représenté par le CNOSF et le Comité Français du Sport International (CFSI), s’est également félicité de cette nouvelle dynamique. "Nous avons tout à gagner à travailler ensemble, a reconnu Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë C1, aujourd’hui membre du CIO et chargé de mission du CFSI. Grâce au monde économique, le sport français pourra bénéficier d’une force qu’il n’utilise peut-être pas assez souvent."

Dans ce contexte, la démarche sport à l’export, portée par les ministères du Commerce extérieur et du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, contribuera à forger une marque France des entreprises tricolores sur ces marchés spécialisés. Présenté ce vendredi, le site internet « Meet the best french companies in international sporting events », hébergé par le portail You Buy France, www.ubifrance.com, se veut une vitrine de l’expertise française à destination des décideurs étrangers permettant de fédérer et promouvoir le savoir-faire tricolore en matière de grands événements sportifs.

Face à ces opportunités, le ministère en charge des sports déploie également une politique volontariste pour accompagner les entreprises françaises dans la conquête de nouveaux marchés. Quatre nouvelles structures complémentaires ont été mises en place, en 2012 et 2013, pour contribuer à créer un environnement propice à la réalisation des ambitions françaises : le Comité Français du Sport International (CFSI) ; le Bureau de l’économie du sport et du sport professionnel ; le Délégué interministériel aux grands événements sportifs (DIGES) et le nouvel Ambassadeur pour le sport. "Et nos entreprises peuvent compter sur le soutien de l’ensemble du gouvernement qui porte une attention particulière à ce secteur porteur d’enjeux économiques majeurs et de cohésion sociale", a conclu Valérie Fourneyron.

Lire les discours prononcés par Valérie Fourneyron et Nicole Bricq.

"Nicole BRICQ et Valérie FOURNEYRON mobilisées pour soutenir l’offre française de « sport à l’export »" : lire le communiqué de presse de Valérie Fourneyron et Nicole Bricq.

PHOTOS H.HAMON MSJEPVA

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