Les grands événements sportifs : un enjeu majeur pour le rayonnement de la France à l’international

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11 décembre 2014

La troisième édition des Rencontres Internationales Grands Événements Sportifs s’est tenue à Paris jeudi 11 décembre en présence de Patrick Kanner, Thierry Braillard et de nombreux représentants du mouvement sportif français et international et de grandes entreprises françaises.

Après le succès des deux premières éditions, qui avait rassemblé plus de 500 participants en 2012 et 2013, cette troisième édition des Rencontres Internationales Grands Evénements Sportifs était très attendue. Rendez-vous phare d’UBIFRANCE destiné aux professionnels impliqués dans l’organisation de ces grandes manifestations sportives internationales, cette journée d’échanges était l’occasion pour les représentants des 250 entreprises françaises présentes de faire le point sur les grands événements sportifs en préparation et de s’informer sur les opportunités de marché, notamment au Brésil, au Japon, en Corée du Sud, en Russie et au Qatar, et sur les nouveaux marchés (Asie Centrale, Caucase, Afrique sub-saharienne).

Outre les retours d’expérience de PME impliquées dans la Coupe du Monde de football et les JOP de Sotchi, le groupe VINCI a également apporté son témoignage sur son implication dans l’Euro 2016 de football au Stade des Lumières, à Lyon. Quatre délégations étrangères étaient conviées afin de se familiariser avec l’offre française en prévision des événements qu’elles accueilleront : l’Arabie Saoudite, la Corée du Sud, le Kazakhstan et le Qatar.

"Ces Rencontres doivent nous permettre d’être à la hauteur d’un enjeu majeur, celui de permettre une ferveur internationale autour du sport qui peut être considéré comme un facteur de développement économique mais aussi de paix dans le monde", a souligné Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. "Et la France doit naturellement prendre toute sa place dans cette dynamique."

Les grands événements sportifs, qui connaissent une croissance exponentielle peu affectée par les crises, constituent des enjeux majeurs pour le commerce extérieur français et le rayonnement des entreprises françaises à l’international. Depuis une quarantaine d’années, le nombre de ces manifestations ne cesse de croître, preuve du prestige et des enjeux économiques et diplomatiques qu’elles revêtent au-delà du sport.

Les pays organisateurs sont de plus en plus en attente d’une offre organisée d’entreprises. D’où l’importance de fédérer et promouvoir une offre française structurée. "Nos entreprises bénéficient d’une expertise unanimement reconnue et ont des atouts incontestables pour jouer un rôle majeur dans l’organisation d’événements sportifs de haut de gamme", a d’ailleurs rappelé Patrick Kanner.

La France s’est engagée dans cette démarche fédératrice dans le cadre d’une initiative interministérielle « sport à l’export » visant à coordonner les actions déployées par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, le secrétariat d’État en charge du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, UBIFRANCE et la Direction Générale du Trésor.

Cette initiative contribuera à forger une marque France de nos entreprises sur ces marchés spécialisés, afin de renforcer le rayonnement de leur savoir-faire, dans une démarche qui repose sur la coordination et la mutualisation des ressources des acteurs publics et privés sur la base d’un agenda partagé.

C’est Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, qui a clôturé la journée, se réjouissant du fait que "la France organisera de nombreux événements internationaux dans les prochaines années."

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
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