Les jeunes des quartiers au cœur du Tour de France

Imprimer

11 juillet 2015

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a assisté, samedi 11 juillet, au départ du Tour de France à Rennes, avec plusieurs dizaines de jeunes issus de quartiers prioritaires.

C’était une promesse qu’il leur avait faite. En avril dernier, alors en visite à Rennes dans les quartiers de Bréquigny et Maurepas pour y signer le contrat de ville et le protocole d’engagement de Rennes Métropole, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports avait échangé avec de nombreux jeunes des quartiers prioritaires.

Passionnés de sport, Patrick Kanner s’était engagé à les inviter au départ d’une étape du Tour de France pour qu’ils puissent vivre eux aussi cette belle aventure de l’intérieur. Engagement tenu puis que, grâce à la mobilisation de la Ville de Rennes et d’ASO, une vingtaine de jeunes habitants de quartiers prioritaires rennais étaient présents, samedi 11 juillet, sur la ligne de départ de la 8e étape du Tour de France entre Rennes et Mûr-de-Bretagne. « Le Tour de France est une compétition et un grand spectacle populaire par excellence, a souligné le ministre. Il doit être ouvert à tous et il était normal que ces jeunes issus des quartiers défavorisés y participent au plus près. » Patrick Kanner a pu faire découvrir le paddock et les coulisses de la grande épreuve cycliste à l’ensemble des jeunes.

Au côté de Jean-Yves le Drian, Ministre de la Défense, et Nathalie Appéré, députée maire de Rennes, Patrick Kanner a pu également échanger avec deux multiples vainqueurs du Tour, Bernard Thevenet et Bernard Hinault, et le directeur de la course, Christian Prudhomme.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact