Les médaillé(e)s olympiques et paralympiques français distingué(e)s à l’Elysée !

Imprimer

1er décembre 2016

Les athlètes olympiques et paralympiques médaillés à Rio se sont présentés sur le perron de l’Elysée, ce jeudi 1er décembre , pour recevoir des mains du Président de la République, François Hollande, une distinction à la hauteur de leurs exploits sportifs de l’été.

Quelques mois après leur retour de Rio, les athlètes olympiques et paralympiques ont une nouvelle fois été mis à l’honneur, ce jeudi 1er décembre. Sous les yeux du ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports, Patrick Kanner, et du secrétaire d’État aux Sport, Thierry Braillard, 92 sportifs français médaillés ont été distingués par le Président de la République, François Hollande, à l’Élysée, « pour avoir contribué au rayonnement de la France dans le monde, en portant haut les valeurs de dépassement de soi et d’excellence ».

Dans cette promotion spéciale de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, publiée jeudi au Journal Officiel, figurent notamment les champions olympiques Teddy Riner (judo), Estelle Mossely & Tony Yoka (Boxe) ou encore la multiple médaillée paralympique, Marie-Amélie Le Fur (athlétisme handisport). 30 athlètes ont été décorés de la légion d’Honneur et 62 de l’ordre National du Mérite.

À quelques mois de l’annonce de la ville hôte des Jeux de 2024, la France a plus que jamais à cœur de faire de Paris le théâtre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Cette remise de distinction était également l’occasion de rappeler que la France peut être fière des valeurs que véhiculent le sport et les sportifs français.

Pour permettre à notre pays d’inscrire le sport au cœur de notre projet de société à l’horizon 2024, l’État a ainsi souhaité consacrer une enveloppe de 20 millions d’euros en faveur de l’ « Héritage de la candidature de la France pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ».

La réussite du mouvement sportif français passe également par un meilleur accompagnement du sportif pendant et après sa carrière. Une démarche symbolisée par le Pacte de performance, initié par François Hollande et porté par Thierry Braillard, qui a fêté ce jeudi ses 2 ans. Pour marquer cet anniversaire, le Président de la République a souhaité inviter la centaine d’entreprises qui accompagnent près de 200 sportives et sportifs français à travers ce dispositif.


Discours lors de la cérémonie de remise de... par elysee

Crédit photos : Présidence de la République

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact