Les politiques publiques du sport dans le Calvados

Imprimer
Nicolas BATUM et Patrick KANNER inauguration complexe sportif

8 septembre 2016

Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, a inauguré, mercredi 7 septembre, deux équipements, dont un complexe au nom de Nicolas Batum, dans la Calvados qui vont contribuer au développement de la pratique sportive.

Malgré les succès, une carrière éclatante en NBA et en équipe de France, il n’a jamais oublié son pays d’auge natal. Nicolas Batum, l’ailier des Charlotte Hornets et des Bleus, né à Lisieux, était, mercredi, à Moyaux dans le Calvados, pour inaugurer un complexe sportif à son nom. Une présence dont s’est réjoui Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, présent dans la commune normande avec Clotilde Valter, Secrétaire d’Etat chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage, à l’occasion d’un déplacement axé sur les thématiques du renouvellement urbain et du développement de la pratique sportive.

« Le parrainage de l’équipement par Nicolas Batum consacre l’engagement de ce grand athlète à la jeunesse et au développement du sport pour les enfants », a indiqué le ministre qui a également tenu à souligner « le rôle des intercommunalités pour la mise en cohérence de l’offre d’équipements sportifs sur un territoire. » Le complexe sportif de Moyaux est un équipement sportif à vocation intercommunale qui a bénéficié d’une extension afin d’absorber le surcroît de fréquentation du public depuis l’installation dans l’équipement d’une structure d’accueil de loisirs. Patrick Kanner a d’ailleurs salué le choix de l’intercommunalité de favoriser la mixité des usages et des publics.

Dans l’après midi, le ministre a également inauguré la nouvelle salle multi-activités de Lisieux, ravagée par un incendie volontaire en 2015. Installée au cœur d’un quartier prioritaire de la politique de la ville, cet équipement est conçu comme un lieu de proximité, d’accueil, d’échanges et d’animation pour les habitants du quartier. « Une salle de sport c’est un lieu de rassemblement, de vie, d’attractivité, de fierté dans les quartiers », a noté Patrick Kanner.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact