Les sportifs et les entreprises engagés dans le Pacte de performance reçus par le Premier ministre

Imprimer

9 juin 2015

Les sportifs et les entreprises engagés dans le Pacte de performance reçus par le Premier ministre A l’initiative du secrétaire d’Etat aux sports, Thierry Braillard, le Premier Ministre, Manuel Valls, a souhaité mettre à l’honneur, lundi 9 juin, les sportifs de haut niveau et les entreprises qui se sont engagées à les accompagner.

La symbolique était forte. A quelques heures de la présentation en première lecture à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi issue du rapport sur le statut des sportifs et visant à leur offrir un cadre juridique et social plus protecteur, le Premier Ministre, Manuel Valls, a tenu à recevoir, lundi, à Matignon des sportifs de haut niveau et des entreprises qui se sont engagées à les accompagner dans le cadre du Pacte de Performance. « C’est un jour important pour le sport français », a d’ailleurs déclaré Manuel Valls en préambule.

L’objectif fixé en fin d’année dernière par le secrétaire d’Etat aux sports, Thierry Braillard, de développer de nouveaux partenariats entre les sportifs de haut niveau français et des entreprises dans la perspectives des Jeux Olympiques et Paralympiques, est aujourd’hui en passe d’être atteint. À ce jour, près de 70 entreprises – de grands groupes mais aussi des PME et des start-ups – ont adhéré à ce Pacte de performance, offrant ainsi à près de 150 sportifs olympiques et paralympiques la possibilité de signer un contrat de travail aménagé ou un contrat d’image. « La France a longtemps été à l’avant-garde de la politique de sport de haut niveau, et elle le reste grâce à ce partenariat exceptionnel entre l’Etat, les entreprises et le mouvement sportif », a reconnu le Premier Ministre. « Une nouvelle dynamique s’est mise en place, a poursuivi Manuel Valls. Et ce pacte de performance a bien entendu vocation à se pérenniser, à s’élargir du côté des sportifs et à s’agrandir du côté des entreprises. »


Pacte de performance - Un contrat gagnant par ministeredessports

Le rapport sur le statut du sportif remis en février 2015 au secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, par Jean-Pierre Karaquillo, professeur agrégé des facultés de droit et cofondateur du Centre de droit et d’économie du sport (CEDS), a mis en exergue l’importance décisive de la conduite d’un projet professionnel en parallèle de la pratique sportive afin de favoriser une sérénité psychologique à l’origine des meilleures performances.

Télécharger le dossier de presse

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact