Mobilisation aux côtés du Président de la République pour Paris 2024

Imprimer

1er mars 2018

Accompagné de plusieurs membres du Gouvernement, dont la ministre des Sports, Laura Flessel, le Président de la République, Emmanuel Macron, a rencontré ce mardi 27 février différents acteurs impliqués dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

La page des Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang tout juste tournée et alors que débuteront les Jeux Paralympiques d’hiver le 9 mars prochain, les Jeux de 2024 sont revenus au cœur de l’actualité ce mardi 27 février. Le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est dans un premier temps rendu au Stade de France, futur site des cérémonies d’ouverture et de fermeture et des épreuves d’athlétisme des Jeux de 2024. À l’occasion des 20 ans de l’enceinte dyonisienne, les participants au Conseil olympique et paralympique ont évoqué les différents enjeux liés à la préparation des Jeux. « J’invite tous les acteurs à partager à chaque étape du processus la vérité sur les coûts que nous devons affiner, sur les délais qu’on doit préciser », a déclaré Emmanuel Macron, en présence de plusieurs membres du Gouvernement, du président du COJO, Tony Estanguet, de la maire de Paris, Anne Hidalgo, du délégué interministériel aux Jeux de Paris 2024, Jean Castex, ou encore de la présidente du comité paralympique français, Emmanuelle Assmann. « Je souhaite vraiment que l’Etat soit exemplaire, au niveau national et local, pour rechercher le dialogue. Il est très important d’avoir dès aujourd’hui un échange très direct sur tous les détails. Ces Jeux sont une opportunité absolument historique non seulement pour le sport français mais aussi pour les territoires qui vont avoir à les porter, au premier chef Paris et la Seine-Saint-Denis et nous devons tous conserver cet esprit d’équipe car nous avons tout pour avancer », a souligné le Président de la République. Accompagné par Laura Flessel, Emmanuel Macron est ensuite allé à la rencontre de jeunes basketteurs, membres du centre « Génération basket », au gymnase Jesse Owens de Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis. En présence de Boris Diaw, le capitaine de l’équipe de France, et Jean-Pierre Siutat, le président de la Fédération française de basket-ball (FFBB), le Président de la République a rappelé l’importance de « préparer dès à présent la course aux médailles olympiques et de profiter des JOP pour développer toutes les pratiques sportives ».

Afin de mobiliser dès aujourd’hui le monde économique autour du projet olympique et paralympique, Emmanuel Macron a ensuite convié à l’Elysée près de 20 entreprises françaises majeures susceptibles de s’engager en tant que partenaires du COJO.

Retrouvez toutes les photos ici Crédit : Soazig de la Moissonnière / Présidence de la République

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact