Mobilisation des acteurs de la filière sport

Imprimer

30 juin 2017

Les principaux acteurs de la filière sport et de l’Observatoire de l’Economie du Sport étaient rassemblés, mercredi 28 juin, dans les locaux de la plateforme d’innovation « Le Tremplin », en présence de la ministre des Sports, Laura Flessel.

Depuis la signature du contrat de filière sport en mars 2016, les principaux acteurs de la filière sport – entreprises, fédérations et ligues sportives, opérateurs publics - et de l’Observatoire de l’Economie du Sport se sont pleinement mobilisés pour favoriser la croissance de l’activité des entreprises du secteur du sport en France et sur les marchés internationaux. De nombreuses actions au bénéfice de l’innovation, de la formation, du développement de l’attractivité des territoires français et de notre commerce extérieur ont été réalisées ces derniers mois. Et les savoir-faire de pointe des acteurs de la filière ont notamment été valorisés et montrés aux clients potentiels en utilisant le levier du numérique. C’est dans ce contexte que la ministre des Sports, Laura Flessel, a tenu à aller à la rencontre des startup du sport à l’incubateur de Paris & Co, le Tremplin, afin de saluer la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la filière. « Dans le domaine de l’économie du sport, la France a de sérieux atouts, a souligné Laura Flessel. Une belle dynamique est en marche et il nous faut désormais amplifier la structuration de ce secteur d’activité au niveau national et international et également favoriser le développement des starts-ups numériques du monde du sport et plus globalement la transformation numérique de la chaîne de valeur de l’industrie du sport »

Les représentants de la filière sport, fédérations professionnelles, représentants des commissions techniques, ont présenté à la ministre un point d’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route de la filière. « Tous les acteurs de la filière sont mobilisés autour de 25 actions identifiées et nous nous réjouissons de l’engagement de l’État », a indiqué Virgile Caillet, le délégué Général de la FIFAS (Fédération Française des Industries du Sport & des Loisirs)

Laura Flessel a profité de sa présence dans les locaux du Tremplin pour rencontrer les représentants des différentes start-ups qui ont intégré l’incubateur ces derniers mois et qui proposent notamment des innovations produits au service des pratiquants et organisateurs d’événements. « Le Tremplin joue un rôle éminemment important dans cette mobilisation, car le sport est une économie et l’économie est un sport », a confirmé la ministre.

©H.Hamon (MS)

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact