Liv-Labs du sport Réinventer le sport pour les publics les plus éloignés de la pratique

Imprimer

Lors de sa visite au salon Global Industrie, Laura FLESSEL, ministre des Sports, a annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour la création de futurs Liv-Labs du sport.

On observe un double phénomène en France : la sédentarité augmente (55 % des Français ne pratiquent pas ou plus d’activité physique et sportive) et, par ailleurs, la pratique sportive est de plus en plus connectée.

Le programme des Liv-Labs sport s’inscrit dans ce contexte de fortes évolutions structurelles des pratiques sportives des français.

Le programme des Liv-Labs sport s’inscrit dans ce contexte de fortes évolutions structurelles des pratiques sportives des français. A destination, en priorité, aux publics éloignés de la pratique sportive, ces nouveaux lieux permettront d’associer recherche et innovation pour proposer une offre d’activités physiques et sportives adaptée aux nouveaux besoins de la population.

Ces Liv-Labs auront pour objectif de :

• toucher des publics éloignés de la pratique sportive,

• promouvoir un sport ludique, sans enjeu de compétition,

• impulser la montée en gamme des équipements sportifs français,

• dynamiser le développement du numérique et notamment de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée (RVA) dans le sport en France,

• réduire les inégalités sociales en permettant l’accès aux nouvelles technologies aux populations défavorisées.

L’appel à manifestation d’intérêt est à destination de porteurs de projets : collectivités territoriales et groupements de collectivités, réseaux de partenaires (programmistes d’équipements, architectes, équipementiers, représentants du mouvement sportif, spécialistes du numérique, spécialistes de la santé, ou encore acteurs académiques ou scientifiques).

5 candidats au maximum seront retenus. Les lauréats bénéficieront d’une subvention d’études de la part du Centre national pour le développement du sport en vue du lancement du projet de Liv-Lab sport envisagé. Vous trouverez ci-joint un dossier de presse précisant le projet.

Retrouvez l’intégralité du dossier de presse ici DPLivLabs-2

Dernière mise à jour le 29 mars 2018

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact