Pacte de performance : Des acteurs toujours plus nombreux !

Imprimer

20 décembre 2016

Depuis sa création en décembre 2014, le pacte de performance ne cesse de prendre de l’ampleur et ce dispositif gagnant-gagnant séduit de plus en plus d’entreprises. Preuve en est avec la signature, ce 19 décembre 2016, de deux contrats supplémentaires ; un temps fort qui s’est poursuivi, sur l’invitation du Secrétaire d’Etat aux Sports Thierry Braillard, par une belle soirée d’échanges entre les athlètes et les entreprises.

Ce jeudi 19 décembre, Thierry Braillard recevait au Ministère des Sports Souleymane Cissokho (Boxe) et Valentin Belaud (Pentathlon Moderne) pour la signature de leur contrat avec Eiffage Construction et APRR. Mobilisés depuis 2014 dans le pacte de performance, les deux filiales du groupe Eiffage se sont réengagées pour accompagner les sportifs de haut niveau en leur assurant la poursuite d’une formation, insertion et reconversion professionnelle.

Cette signature de contrat s’est poursuivie par une belle soirée placée sous le signe de la convivialité. Devenus incontournables, ces rendez-vous « Pacte de Performance » permettent aux entreprises de venir à la rencontre de sportifs de haut-niveau et de leur proposer un contrat de confiance.

Le Pacte de performance repose sur un engagement mutuel entre l’État, les entreprises et le mouvement sportif et sert des intérêts communs : faire gagner le sportif, les entreprises et la France. Cette collaboration est une opportunité exceptionnelle pour les sportifs de haut-niveau puisque grâce à l’aide des entreprises engagées dans ce projet, ils bénéficient de conditions optimales pour la préparation des grandes compétitions grâce à un aménagement du temps de travail et un soutien financier. Par ailleurs, ces sportifs peuvent découvrir et appréhender la vie d’entreprise tout en réfléchissant à une reconversion professionnelle adaptée à leurs aspirations. Mais ce dispositif est aussi une chance pour les entreprises car celles-ci profitent de l’image positive du sportif. C’est une vitrine exceptionnelle qui permet aux collaborateurs de l’entreprise de s’identifier et d’intégrer les valeurs du sport.

Souleymane Cissokho, fraîchement intégré au dispositif, s’est d’ailleurs confié : « Je suis fier d’intégrer le Pacte de Performance et honoré de la confiance que m’accorde l’entreprise Eiffage… ». Des dires partagés par Valentin Belaud : « C’est une fierté pour moi de faire partie de cette grande famille et je ferai de mon mieux pour honorer cet engagement  ».


Carrière : sportifs cherchent travail

Crédit photos : BCom, MVJS

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact