Pacte de performance : en route vers Pyeongchang 2018

Imprimer

3 novembre 2016

Dans la lignée du succès rencontré par la « saison 1 » du pacte de performance et à moins de 18 mois des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Pyeongchang, le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, a reçu, mercredi 2 novembre, des athlètes et des entreprises afin de pérenniser un dispositif qui a fait ses preuves.

La saison 1 du pacte performance, dispositif lancé en 2014 par le Président de la République, François Hollande, et porté par le secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, a déjà permis à 165 athlètes, accompagnés par des entreprises, de bénéficier d’un suivi socio-professionnel renforcé. Véritable contrat de confiance, le pacte de performance est un engagement qui bénéficie aussi bien à l’athlète qu’à l’entreprise.

Au lendemain des JOP de Rio où un médaillé sur deux bénéficiait du Pacte, les regards sont désormais tournés vers les Jeux d’Hiver de Pyeonchang 2018. Thierry Braillard a souhaité que les sportifs des disciplines hivernales soient placés à leur tour dans les meilleures conditions pour préparer l’échéance olympique et paralympique coréenne en 2018. Mercredi, le secrétaire d’État aux Sports a réuni au ministère des athlètes et des entreprises, à l’image de Hyundai et la RATP, afin de présenter les grandes lignes du Pacte de performance et encourager de nouvelles entreprises à s’engager dans le dispositif.

Présente à cette réception conviviale, Marie Martinod, vice-championne olympique de half pipe à Sotchi en 2014, a tenu à rappeler aux décideurs l’importance d’un tel accompagnement : « Nous avons besoin de vous et nous espérons aussi faire votre fierté. Ce contrat qui nous lie à vous est très important et nous faisons le maximum pour honorer cet engagement. »

Benjamin Cavet, spécialiste du ski de bosses, était lui aussi aux côtés de Thierry Braillard pour parler de son expérience de sportif de haut niveau : « Le quotidien est dur et notre discipline exigeante. Être soutenu par une entreprise est une aide inestimable qui nous pousse à nous dépasser » .

Télécharger le livret pacte de performance

Crédit photos : H.Hamon, MVJS

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact