Paris 2024, c’est parti !

Imprimer

23 juin 2015

En présence du ministre et du secrétaire d’Etat, le mouvement sportif réuni au CNOSF a lancé officiellement la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Il y avait du monde et même du très beau monde ce mardi 23 juin 2015 au siège du CNOSF pour une journée olympique qui n’a jamais aussi bien porté son nom. Plus de 150 sportifs de haut niveau français, anciens – Marie-José Perec, Laura Flessel, Guy Drut, Guy Forget…- ou toujours en activité - Teddy Riner, Renaud Lavillenie, Nicolas Batum, Gwladys Epangue…-, des représentants du monde sportif et politique, dont le ministre Patrick Kanner et le secrétaire d’Etat Thierry Braillard, étaient réunis pour lancer officiellement la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Et comme un symbole, c’est le triple champion olympique de canoë et désormais membre du CIO, Tony Estanguet qui a donné à 12h30 le coup d’envoi de cette candidature très attendue.

À deux ans de la désignation de la ville hôte par le CIO, le mouvement sportif s’est fortement mobilisé pour permettre à Paris d’aller au bout de la course aux Jeux. « Tous ensemble  », ont d’ailleurs martelé tout au long de la journée Laura Flessel et Tony Parker et consorts pour montrer leur unité autour du projet Paris 2024. « Un projet fédérateur  » selon les termes du ministre et du secrétaire d’Etat qui sera « exemplaire sur le plan environnemental, économique et citoyen  » comme l’a rappelé le Président de la République, François Hollande, dans un communiqué. « L’État et le mouvement sportif ont construit ensemble une ambition olympique et paralympique et on est désormais là pour gagner !  », a confirmé le président du comité de candidature, Bernard Lapasset. Marie-José Pérec a tenu également à rappeler l’un des enjeux forts de cette candidature : « Les Jeux, c’est la jeunesse, a indiqué la triple championne olympique d’athlétisme. Et pendant neuf ans, nous allons pouvoir donner un cap aux jeunes, les faire rêver, tout ça grâce aux Jeux.  »

Plus tard dans la journée, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a également lancé la candidature au nom de la municipalité en présence de nombreux sportifs, du ministre et du secrétaire d’Etat rassemblés autour de collégiens et de lycéens.

Suivez la candidature 2024 sur Twitter : @Paris2014

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact