Paris se met en mode "Journées Olympiques" les 23 et 24 juin

Imprimer

À quelques semaines de l’attribution des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 par le Comité International Olympique (CIO), Paris est plus que jamais mobilisé autour de sa candidature.

Le 23 juin prochain se tiendra la Journée Olympique mondiale. À l’initiative de la Ville de Paris, avec le Comité national olympique sportif français (CNOSF) et Paris 2024, le cœur de Paris va se métamorphoser les 23 et 24 juin prochains en un parc olympique éphémère, dédié à la célébration du sport et de l’olympisme.

Pendant ces deux jours, les Parisiens et les visiteurs, petits et grands, sont invités à venir s’initier gratuitement à plus d’une trentaine de disciplines sportives olympiques et paralympiques, assister à des démonstrations et rencontrer de nombreux athlètes français.

Pas moins de 10 zones d’activités sportives et culturelles seront aménagées et accessibles à tous, qui incluront le parc Rives de Seine, le Louvre, la place de la Concorde, les Invalides, le pavillon de l’Arsenal et son mur d’escalade de 12m ou encore le Petit et le Grand Palais. Une grande partie du centre de Paris sera rendue piétonne à cette occasion, permettant à chacun de circuler à pied, à vélo, en skate, en roller…

Au cœur des festivités, le parc Rives de Seine accueillera par exemple de l’escrime, de la lutte, du tir à l’arc, de la gym ou du saut à la perche, tandis que l’esplanade des Invalides sera transformée en terrains de foot, de handball, de rugby, de volley, de baseball.

Des installations spectaculaires sont également prévues avec notamment une piste d’athlétisme flottante entre le pont Alexandre-III – sur lequel sera également fixé un plongeoir – et celui des Invalides.

Ces deux jours seront aussi marqués par de grands événements, comme la traversée en kayak (avec Tony Estanguet) du Stade France aux Invalides qui constituera l’acte inaugural de ce week-end. Elle passera par le canal de Saint-Denis, le canal Saint-Martin, le port de l’Arsenal et la Seine. Des courses et des démonstrations d’aviron à huit sur la Seine seront également proposées.

En point d’orgue le 24 juin, un grand rassemblement final sur le pont Alexandre-III.

La célébration de la Journée Olympique montrera une nouvelle fois à quel point Paris, plus que toute autre ville dans le monde, sait partager l’amour de l’Olympisme et de la pratique sportive avec le plus grand nombre, dans un esprit de fête et de joie.

"Toute la France, tous les Français, sont mobilisés autour de la candidature de Paris 2024. La Journée olympique sera l’occasion unique pour les Français d’assister et de participer en avant-première, à Paris et sur tout le territoire, au spectacle et à la magie de la France parée des couleurs de l’olympisme. Alors que nos voisins européens ont tout récemment apporté leur soutien à Paris 2024 à travers le conseil des ministres des sports de l’UE et le Parlement européen, cette journée sera, je le sais, une belle fête et la manifestation au monde entier de l’engouement de tout notre pays autour de cette candidature"

Laura Flessel
Ministre des Sports

LE PROGRAMME

Dernière mise à jour le 22 juin 2017

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact