Patrick Kanner au coeur des Jeux olympiques de Rio 2016

Imprimer

7 août 2016

Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports est actuellement à Rio de Janeiro, au Brésil...l’occasion de soutenir la délégation française mais aussi d’aller à la rencontre des associations, des acteurs institutionnels, sportifs et économiques français et brésiliens.






Arrivé à Rio de Janeiro le 4 août, Patrick Kanner, aux côtés du Président François Hollande, a pu aller à la rencontre des athlètes lors des ultimes entraînements et leur adresser leur soutien :

VOILE

NATATION

HALTEROPHILIE

ATHLETISME

Patrick Kanner a également eu la possibilité de s’initier à quelques disciplines, à l’image de l’escrime :

Entourés par le Comité d’Organisation de Paris 2024, François Hollande et Patrick Kanner ont visité les installations olympiques et ont ensuite inauguré le Club France :

Le ministre a pu vivre, au coeur du mythique stade du Maracana, la traditionnelle cérémonie d’ouverture :

À l’occasion de ce voyage officiel, le ministre est allé à la rencontre des associations, des acteurs institutionnels, sportifs et économiques français et brésiliens :

Patrick Kanner à la rencontre de l’association Miratus

Cette association est née à l’initiative de son directeur technique Sebastião Dias de Oliveira, professeur d’éducation physique et entraîneur de Badminton. Miratus oeuvre pour le développement social des jeunes défavorisés au travers de l’éducation et du sport.

Ainsi, l’association propose chaque jour des entraînements de badminton pour tous les niveaux et tous les âges mais également des cours de musique, d’informatique, des conférences éducatives et culturelles, des sorties, des réunions avec les parents d’élèves, et donne l’opportunité aux enfants de participer à des tournois partout à travers le Brésil.

Patrick Kanner s’est réjoui d’une telle initiative : "L’association Miratus est un lieu de découverte sportive et culturelle pour les jeunes qui bénéficient d’une approche éducative originale, entre badminton et samba. Attiser la curiosité et faire grandir l’envie d’apprendre, voilà aussi l’ambition de l’accompagnement éducatif de votre association qui mêle sport, musique et culture."

Le ministre a d’ailleurs rappelé en quoi le sport était vecteur de lien social et représentait une belle école de la vie : "L’intégration sociale par les associations et leurs actions, j’y crois ! Des initiatives qui sont adaptées à chaque territoire qui valorisent les valeurs de tolérance, l’apprentissage de la différence et l’expérience de la sociabilité."

Raï reçoit la nationalité française

Deux mois après sa naturalisation, donnée par décret par le Président de la République François Hollande, la légende brésilienne s’est vu remettre au Club France des mains de Patrick Kanner, son passeport français. En effet, cette naturalisation, portée par le Consulat Général de France à Rio de Janeiro, récompense la grandeur de ce joueur mais aussi son engagement et ses valeurs.

Raimundo Souza Vieira de Oliveira , dit Raï , qui a fait les grandes heures du Paris-Saint-Germain et compte un titre de Champion du Monde avec l’équipe du Brésil en 1994, a également brillé par son engagement : fondateur de l’association « Gol de Letra », Raï s’est engagé pour promouvoir l’éducation auprès des populations les plus fragiles.

C’est avec la plus grande fierté que Patrick Kanner lui a remis officiellement son passeport français : " Vous qui avez su conquérir durant vos années de footballeur professionnel un public international, mais surtout, on s’en souvient, un public français, et plus particulièrement un public parisien...vous êtes un citoyen du monde exemplaire. Un homme généreux et bienveillant, qui a la volonté de développer et participer à la justice sociale au Brésil et ailleurs...A ce titre, je suis extrêmement fier de vous remettre, mon cher Raì, votre passeport français. "

Echanges autour de la Filière Sport

Fruit de onze mois de travaux ayant mobilisés plus de 110 acteurs, dont 76 entreprises, 12 fédérations et ligues sportives et 10 opérateurs publics, la la filière sport a pour objectif de structurer le secteur afin de permettre aux entreprises françaises de prendre pleinement part à la croissance générée par l’économie du sport au niveau mondial.

Quatre axes couvrant l’ensemble des problématiques de la filière ont été fixés dans le contrat :

- Le renforcement des coopérations entre les acteurs de la filière ;

- Le renouvellement de l’écosystème du financement des équipements sportifs ;

- La promotion de l’innovation au sein de la filière sport ;

- La structuration de l’offre française à l’international.

Avec trois mesures prioritaires :
- Définir un référentiel commun pour la conception des équipements. ;

- Créer un démonstrateur virtuel sur les solutions du futur. Dès à présent, les savoir-faire de pointe des acteurs de la filière peuvent être valorisés et montrés aux clients potentiels en utilisant le levier du numérique. ;

- Structurer la filière à l’export.

Dans ce cadre, Patrick Kanner a fait un point bilan, à l’occasion d’un déjeuner avec les acteurs engagés, et a rappelé les défis à venir concernant la collaboration entre le secteur public et secteur privé ainsi que la nécessité de promouvoir le savoir-faire français à l’étranger : "La filière du sport est un nouvel et un bel exemple de ce que la collaboration entre public, associatif et privé est capable de produire... Pour accroître nos positions sur les marchés internationaux, nous avons besoin de faire reposer notre action sur le triptyque : Anticiper-Cibler-Motiver...C’est tout l’intérêt de la dynamique qui s’engage, contribuer au renouvellement de l’offre d’équipements sportifs en l’adaptant aux nouvelles pratiques des français, et en même temps, créer de la valeur, avec une offre d’équipements adaptés aux enjeux des marchés à l’international."

Soutien à Samir Aït Saïd

Patrick Kanner a également rendu visite au gymnaste français, Samir Aït Saïd, hospitalisé à Rio après avoir été victime d’une terrible chute lui coûtant sa chance de médaille olympique.

Crédit photos : @Elysée

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact