Patrick Kanner et Thierry Braillard à la rencontre des maires de France

Imprimer

2 juin 2016

L’édition 2016 du Salon des Maires et des Collectivités Locales s’est tenue les 31 mai, 1er et 2 juin 2016 à Paris – Porte de Versailles en présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports.

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales était cette année organisé conjointement avec le 99ème Congrès annuel de l’Association des Maires de France (AMF). Les deux événements avaient comme thématique centrale : « Ensemble, faisons cause commune ».

Présent en matinée pour rencontrer les différents acteurs du salon Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a également participé à une table ronde sur la radicalisation, quelques jours après la signature de la convention entre l’Association des maires de France (AMF) et l’Etat sur la prévention de la radicalisation qui permet de formaliser et de structurer les relations Etat/Collectivités amenées à se développer du fait de l’émergence de ces nouveaux défis.

Au cours de cet atelier au salon des Maires, Patrick Kanner a rappelé la nécessité de la prévention : « La radicalisation il faut la combattre mais aussi la prévenir. La convention de partenariat signée avec l’AMF va dans ce sens.  » Le ministre a encouragé les élus présents à s’investir au côté de l’Etat pour renforcer l’ancrage local de la réponse publique en particulier au travers des 435 contrats de ville qui comprendront désormais tous d’ici la fin de l’année un plan d’action de prévention de la radicalisation.

Le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, était également présent au parc des expositions de Paris pour aborder notamment la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Aux côtés des membres fondateurs de Paris 2024, il a évoqué devant l’assemblée des maires la mobilisation de l’Etat et les initiatives déjà engagées pour construire dès à présent l’héritage des Jeux 2024. « Les Jeux sont bien plus qu’un événement sportif, a indiqué le secrétaire d’État. C’est un projet fédérateur qui doit permettre d’accélérer la modernisation de notre société. C’est l’héritage des Jeux. » Selon une étude d’impact du CDES de Limoges révélée mercredi 1er, les retombées économiques sur le territoire atteindraient jusqu’à 10,7 milliards d’Euros.

Thierry Braillard a également profité de sa présence sur le salon pour aborder de nombreux thèmes d’actualité, et notamment la mobilisation des collectivités territoriales dans le cadre de l’EURO 2016 qui s’ouvrira le 10 juin prochain, le statut socioprofessionnel des sportifs de haut niveau ou encore le modèle de financement des grandes infrastructures sportives. Entouré de responsables d’entreprises, il a rappelé son engagement pour l’accompagnement des champions français vers les plus grandes échéances à travers le Pacte de Performance.

Enfin, le secrétaire d’État aux Sports s’est rendu sur le stand du Ministère chargé des Sports, au sein du village des Sports, pour signer une convention avec l’ANDES et la FIFAS sur la création du dispositif national du "Label Ville Active et Sportive".

Photos : H.Hamon, MVJS

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact