Peer Learning autour de la place des équipements sportifs dans l’environnement

Imprimer

L’environnement et le changement climatique constituent un enjeu mondial et européen majeur pour aujourd’hui et pour demain. Les équipements sportifs, au-delà de leur responsabilité en matière d’impact environnemental, peuvent jouer un rôle important dans la transformation de notre société et peuvent participer positivement à l’adaptabilité aux changements climatiques de nos villes et de nos territoires. La performance environnementale devient donc un enjeu de performance économique et d’anticipation des évolutions de nos sociétés, de notre environnement et donc de la place de nos équipements.

Parmi les pays sollicités, la Bulgarie, la Belgique, le Portugal, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark et Malte ont fait part de leur intérêt d’échanger sur ce sujet. Ils seront encouragés à témoigner de leurs expériences ou de leurs besoins, des politiques volontaristes en matière de réglementation qu’ils ont pu mettre en œuvre ou qu’ils souhaiteraient mettre en œuvre.

Le thème de la performance environnementale des équipements sportifs est une sous thématique du sujet clé “Sport et environnement” du plan de travail de la commission européenne pour la période 2017-2020.

L’objectif principal est de développer la performance environnementale et économique des équipements sportifs face aux évolutions environnementales et économiques futures.

Les sous objectifs sont donc de partager les connaissances et les expérimentations des différents pays membres, d’une part en matière de solution technique ou managériale des équipements et d’autre part en matière de politiques publiques incitatives. Le partage de connaissances, le recensement des besoins à travers les différents cas pratiques doivent permettre d’identifier les pistes de travaux collectifs à mener en matière de performance environnementale des équipements sportifs.

L’idée est de produire des recommandations opérationnelles et stratégiques permettant aux institutions de renforcer la prise en compte de la durabilité dans l’organisation du sport, tant à l’échelle local que durant les grands évènements sportifs, et aux participants d’appliquer les principes échangés autour de l’activité.

Activité prévisionnelle :

Fin mai, Paris : première journée de rencontre.

> Retour d’expériences de plusieurs cas pratiques

> Présentation de la méthodologie d’analyse et choix des cas pratiques à analyser

Travail d’analyse par un expert et rédaction du benchmark

Novembre 2018 : deuxième journée de rencontre

> Présentation des études de cas et du benchmark

> Construction des préconisations d’actions ou de travaux à mener

Livrable :

> Benchmark et analyse chiffrée de cas

> Préconisation d’action et/ou de travaux à mener au sein du groupe

Ordre du jour prévisionnel 29 – 30 mai 2018 : Stade de France, Paris

Jour 1 - 29 mai 2018, 14:00-20:00 (au Tremplin, Paris)

14:00-15:00

Accueil et présentation des participants

15:00- 16:00

Proposition de modalités de travail du Peer Learning : Première rencontre – travaux intermédiaires – deuxième rencontre - livrable

16:30-17:30

Retour d’expériences de plusieurs cas pratiques

17:30-19:00

Visite Roland Garros ou Stade Jean Bouin ou Parc des Princes

Jour 2 – 30 mai 2018, 09:00-16:00 (Stade de France)

Matin - 09:00-12:30

Accueil des participants

Ouverture de la session

Pause-café

Présentation des feedbacks des cas pratiques (présentation d’Excellence Environnementale Paris 2024 et d’autres exemples européens)

Midi – 12:30-13:30

Déjeuner au Stade de France

Après-midi – 13:45-16:00

Partage d’expériences ou intervention d’un expert bâtiment durable

Pause-café

Choix des cas à étudier dans les travaux intermédiaires

Fin de la première session

Dernière mise à jour le 30 mai 2018

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact