Placer la pratique des activités physiques et sportives au coeur des politiques de santé publique

11 février 2014

Venez assister au premier colloque sur le thème "Activités physiques et sportives : un enjeu pour la santé", le mardi 1er avril à 14h à la MGEN, 3 square Max Hymans 75015 PARIS.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la sédentarité est la deuxième cause de mortalité évitable dans le monde. Elle est responsable de 10% des décès. Pourtant, de nombreuses études et publications le prouvent : l’activité physique modérée et régulière agit en prévention mais également comme outil thérapeutique pour des pathologies très répandues telles que le cancer, le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires.

Face à ces enjeux majeurs, la pratique des activités physiques et sportives (APS) doit devenir un outil à part entière des politiques de santé publique.

Dans cette perspective, depuis 2012, le Gouvernement a mobilisé les 26 agences régionales de santé (ARS) et les 26 directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) qui ont collaboré pour se doter, sur chaque territoire, d’un plan régional « sport-santé, bien-être ». Ces plans visent à accompagner tous les publics vers plus de pratique sportive, en lien avec les clubs sportifs. Cette priorité s’inscrit également dans la construction du programme de travail de l’Union Européenne pour 2014-2017.

A l’occasion de ce premier colloque sur le thème des « activités physiques et sportives : un enjeu pour la santé », organisé le mardi 1er avril 2014 de 14h à 18h à la MGEN, Valérie FOURNEYRON, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative fera le point sur les actions menées dans le domaine du sport-santé et dévoilera la feuille de route des années à venir, ainsi que les dispositions de la future loi de modernisation du sport, pour que le sport devienne partie intégrante des politiques de santé publique.

Médecins, experts et professionnels de la santé et de l’activité physique et sportive dresseront un état des lieux inédit des meilleures pratiques en matière de sport-santé et feront le point sur l’état des connaissances médicales.

Télécharger le dossier de presse de l’événement (.pdf).

== PROGRAMME ==

14h : Accueil des participants

14h10 : Ouverture du colloque par Mme Valérie FOURNEYRON, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative

14h25 : Les fondements scientifiques du sport-santé : de la théorie à la réalité pratique

Intervenants :

  • Pr. Martine DUCLOS, endocrinologue, médecin du sport et physiologiste, chef du département de médecine du sport et des explorations fonctionnelles au CHU de Clermont-Ferrand, conseillère scientifique du pôle ressources national sport-santé bien-être
  • Pr. Jean-François TOUSSAINT, Directeur de l’IRMES, médecin et professeur de physiologie
  • Pr. Claude LEPEN, professeur à l’université de Paris Dauphine : économiste, directeur du master « économie et gestion de la santé »

Les interventions feront le point sur l’état des connaissances scientifiques sur les bienfaits de la pratique des APS pour l’ensemble de la population et en particulier pour les personnes atteintes de maladies chroniques (obésité et pathologies métaboliques [diabète] ; maladies cardiovasculaires, cancers, vieillissement normal et pathologique). Seront également démontrées la réalité de la pratique d’activités physiques de la population française et la réalité de la prescription d’activités physiques ou sportives comme futures économies de santé.

15h25 : Les actions sport-santé mises en place par le Ministère des sports, de la jeunesse de l’éducation populaire et de la vie associative.

Intervenante :

  • Dr. Véronique LEBAR, Médecin du sport, responsable du pôle ressources national sport-santé bien-être

Présentation de la synthèse et du bilan 2013 des plans régionaux sport santé bien-être 2013-2016.

15h40 : Table Ronde n°1 : Les réseaux sport-santé, de la théorie à la pratique

Intervenants :

  • Pr. Daniel RIVIERE, Action d’Efformyp
  • M. Claude FAUQUET et Dr. Aziz ALLAL, réseau Picardie en forme
  • M. Jean-Luc GRILLON, réseau de Champagne-Ardenne
  • M. Patrick LAURE, réseau SAPHYR (Lorraine)

Au travers des expériences de terrain des réseaux, cette table ronde présentera les meilleures pratiques de coordination entre les professionnels de santé et les professionnels de l’activité physique pour la prise en charge de personnes à besoins particuliers, ainsi que les actions menées dans le cadre d’une politique de prévention au sein de réseaux organisés.

16h40 : Table Ronde n°2 : Quels nouveaux partenariats pour accompagner les initiatives en faveur de la pratique des activités physiques ou sportives comme facteur de santé ?

Intervenants :

  • La Mutualité française
  • AG2R
  • Coca-Cola
  • La Fondation du Sport

Cette table ronde expliquera comment le monde de l’entreprise et les acteurs économiques peuvent s’inscrire résolument dans une démarche de prévention par le sport. Quelles modalités ? Quels bénéfices ?

17h40 : Allocution de Clôture par le Pr. Martine DUCLOS

Prospective en matière d’organisation et feuille de route pour développer la pratique des APS comme facteur de santé dans les 3 prochaines années.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact