Pour des JOP 2024 durables et solidaires

8 octobre 2019

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a participé au comité de pilotage de la plateforme ESS 2024, ce lundi 7 octobre 2019.

Le lieu n’avait pas été choisi par hasard. Surtout connue pour assurer des prestations de reconditionnement informatique, Ecodair est également une entreprise de l’économie solidaire qui permet à des personnes en situation de handicap psychique ou de réinsertion de participer à un projet commun, de recréer un lien social et développer un projet professionnel. C’est donc dans les locaux de la petite start up associative que ESS 2024 – La Plateforme Solidaire avait décidé d’organiser son comité de pilotage ce lundi 7 octobre, en présence de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu.

Créée en 2018, ESS 2024 est une plateforme animée par Les Canaux en lien avec le Centre Yunus et le comité d’organisation de Paris 2024 afin d’organiser les premiers Jeux inclusifs et solidaires de l’histoire olympique et paralympique. Labellisée « French Impact », elle vise à accompagner les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et favoriser leur accès aux marchés liés à l’organisation des Jeux 2024. Ce nouvel outil permet notamment de mobiliser et fédérer tous les acteurs de la communauté ESS, afin de créer des opportunités d’emplois durables en grand nombre, de favoriser l’insertion professionnelle des publics fragiles, et de développer le tissu économique local par l’accompagnement d’initiatives liées à l’entrepreneuriat social.

ESS 2024 a vocation à relayer, valoriser, amplifier les actions et initiatives du ministère des Sports. La plateforme s’est d’ailleurs engagée dans le cadre des grands événements sportifs internationaux organisés en France d’ici à 2024 à mettre en lumière les bonnes pratiques liées au développement durable, à l’inclusion et à la solidarité initiées par des entreprises de l’ESS impliquées dans l’organisation de ces événements internationaux. La plateforme ESS2024, dans son action d’accompagnement des acteurs de l’ESS, a vocation également à promouvoir les différents outils du ministère : groupement d’employeurs, SESAME et les coopératives telles que les SCIC.

« Le travail effectué par ESS 2024 et ses partenaires va servir aux Jeux de Paris 2024 mais aussi à tout le mouvement sportif dans son ensemble », a confirmé la ministre en clôture de ce comité de pilotage qui a permis de présenter les premières avancées en matière d’intégration des acteurs de l’ESS dans le projet d’organisation des JOP 2024 et de préparer le déploiement des services de la plateforme ESS 2024 dans tous les territoires pour qu’une dynamique nationale autour des Jeux solidaires et inclusifs puisse s’enclencher.


Crédit photo : H.Hamon/MS

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact