Pour plus d’activités physiques et sportives destinées aux séniors

3 juillet 2013

"Le sport pour tous", tel est le principal chantier du ministère en charge des Sports. Et c’est dans l’optique d’y apporter des réponses concrètes que mercredi 3 juillet, Valérie Fourneyron et Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie, ont ouvert les travaux du groupe "activités physiques et sportives pour les séniors".

Ce groupe de travail, piloté par le professeur Daniel Rivière aura pour mission d’émettre des préconisations visant à développer la pratique physique des seniors en France, quel que soit leur degré d’autonomie et y compris après la survenue de la dépendance, dans les conditions d’encadrement adaptées au mieux. Un premier rapport a ensuite été remis aux deux ministres au cours du dernier trimestre 2013. "Ce groupe de travail s’inscrit dans le prolongement de la communication en conseil des ministres faite en octobre dernier avec Marisol Touraine. Nous affirmions alors l’importance de la place de l’activité sportive comme outil de santé publique, et présentions tout l’enjeu d’une politique de santé basée sur la prévention", s’est réjouie la ministre en charge des sports.

La création de ce groupe de travail traduit, pour la première fois, une réelle prise en compte des effets bénéfiques de l’activité physique et sportive pour l’allongement de l’espérance de vie et à la prévention de la perte d’autonomie chez les personnes âgées. Pleinement ancré au cœur des enjeux de société, ce groupe s’inscrit dans le cadre du chantier prioritaire ouvert par Valérie Fourneyron en matière de sport-santé. Il est également directement lié au comité « avancée en âge », mis en place par Michèle Delaunay, dans le cadre de la préparation de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, et notamment de son volet « prévention ».

Le groupe s’appuiera sur l’expertise du Pôle Ressources « Sport Santé » qui vient d’être installé par Valérie Fourneyron.

Photo H. HAMON MSJEPVA

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact