Présentation du Projet de loi de finances 2015

Imprimer

2 octobre 2014

Jeudi 2 octobre, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, avec Myriam EL KHOMRI, secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la Ville, et Thierry BRAILLARD, secrétaire d’Etat chargé des Sports, a présenté les orientations du Projet de loi de finances 2015 sur son périmètre.

"Un budget stable à périmètre constant", c’est ainsi que Patrick Kanner a présenté le volet sport du Projet de loi de finances 2015. 228 millions d’euros, c’est le budget général alloué pour le Sport en 2015, 248 millions si l’on y ajoute les subventions du CNDS pour le soutien des fédérations sportives.

Patrick Kanner a annoncé les cinq grands objectifs qui guideront son action :

- Favoriser le sport pour tous et lutter contre les inégalités d’accès à la pratique sportive, pour faire du droit au sport une réalité (27 millions d’euros prévus à cet effet) ;

- Promouvoir le sport comme levier incontournable de santé publique (19 millions d’euros) ;

- Adapter la stratégie du sport de haut-niveau, 2015 étant l’année précédant les Jeux Olympiques et Pralympiques de Rio (174 millions d’euros) ;

- Préserver la sincérité des compétitions sportives et de leur éthique ;

- Développer l’économie du sport et de l’emploi dans les métiers du sport et de l’animation (28 millions d’euros hors CNDS).

Sur ce dernier point, Patrick Kanner a mentionné son objectif de doubler d’ici à 2017 le nombre de contrats d’apprentissage dans le domaine du sport, portant ceux-ci à 6 600.

Enfin, quant au fonctionnement du CNDS, le ministre en charge des Sports a réaffirmé sa volonté de poursuivre et d’amplifier sa réforme en 2015, afin de mieux prioriser ses interventions et de les rendre plus efficaces.

Téléchargez ici le dossier de presse

PHOTO H. HAMON

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact