Quatrième édition des Rencontres internationales des grands événements sportifs (RIGES)

Imprimer

26 mai 2016

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ont lancé, ce jeudi 26 mai, l’édition 2016 des Rencontres internationales des grands événements sportifs (RIGES).

Chaque année, les RIGES rassemblent entre 200 et 300 participants, acteurs incontournables de l’écosystème des évènements sportifs (entreprises, fédérations, délégations étrangères, institutionnels, presse...). Ces rencontres ont vocation à informer, former et accompagner les entreprises françaises sur les marchés export des grands événements sportifs internationaux. À l’invitation du Gouvernement, des décideurs étrangers sont également présents pour favoriser les échanges.

La quatrième édition de ce rendez-vous important pour la promotion du savoir-faire français en matière d’organisation des grands événements sportifs se déroulait ce jeudi 26 mai dans les locaux de Business France. En présence de Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires Etrangères et du Développement International, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a rappelé dans son allocution d’ouverture que la France s’inscrit dans une longue tradition d’organisation d’événements sportifs de référence. « Et cette année, nous avons la chance d’accueillir un évènement d’ampleur inédite, l’EURO 2016 de football, qui représente une opportunité immense pour notre économie avec plus d’un milliard d’euros de retombées économiques et 562 entreprises françaises déjà concernées  », a indiqué le ministre qui a d’ailleurs tenu à rappeler «  le savoir-faire reconnu à l’international des entreprises françaises dans le secteur du sport, que ce soit des grands groupes ou des PME très spécialisées  ». Accor, ASO, Lagardère, GYMNOVA, Doublet, Lafarge, EGIS et d’autres, sont autant d’exemple de la réussite française dans ces Jeux. La mise en œuvre de la feuille de route de la filière sport lancée récemment permettra de transformer l’essai.

À cette occasion, Patrick Kanner s’est entretenu avec les chefs de délégation ministérielle, notamment, le Ministre des sports de Côte d’Ivoire, François-Albert Amichia et le Ministre des Sports et de l’éducation physique du Cameroun, Pierre-Ismaël Bidoung Mkpatt. Cette nouvelle session des RIGES a également donné aux entreprises présentes les clés et les contacts pour accéder aux opportunités et aux décideurs des grands événements à venir.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact