Réception de l’équipe de France de canoë-kayak, et de Pauline Ferrand-Prévot

Imprimer

1er octobre 2014

À moins de deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio et quelques jours après des championnats du monde riches en performances, Patrick Kanner et Thierry Braillard ont tenu à honorer, mardi 30 septembre, l’équipe de France de canoë-kayak slalom et la cycliste Pauline Ferrand-Prévot.

Les disciplines olympiques ont vécu un été riche en performances. Une embellie qui s’est poursuivie tout au long du mois de septembre. A l’image de la « moisson exceptionnelle », selon les termes de Patrick Kanner réalisée par les équipes de France de canoë-kayak slalom et de cyclisme sur route ces derniers jours. Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, ont donc décidé de convier rue Saint-Dominique, mardi, l’ensemble des céistes et kayakistes tricolores médaillés aux Mondiaux de Deep Creek (17-21 septembre) et la jeune cycliste Pauline Ferrand-Prévot, tout juste auréolée de son titre mondial sur route, ainsi que leur encadrement technique pour les féliciter pour leurs résultats.

L’équipe de France de slalom a notamment terminé ses mondiaux 2014 avec le meilleur bilan des nations en lice, soit neuf médailles, dont quatre en or, deux argent et trois bronze. A 22 ans et avec un palmarès déjà riche dans l’ensemble des disciplines du cyclisme (route, VTT, cyclo-cross), Pauline Ferrand-Prévot a quant à elle décroché, samedi 27 septembre, son premier titre de championne du monde de course en ligne, à Ponferrada, en Espagne, succédant ainsi à Jeannie Longo, sacrée pour la dernière fois en 1995. Des résultats prometteurs à moins de deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio.

« Aujourd’hui, nous préparons tous ensemble Rio 2016. Et nous souhaitons vous aider à soulever les obstacles matériels extra-sportifs que vous rencontrez », a d’ailleurs soutenu Thierry Braillard. Sous l’égide de Patrick Kanner, le secrétaire d’État aux sports a installé tout récemment une mission de réflexion sur le statut du sportif de haut-niveau dans le but de le protéger en simplifiant son quotidien et son activité professionnelle. « Début décembre 2014, à l’INSEP, nous passerons un accord avec des chefs d’entreprises afin qu’ils vous proposent des contrats d’insertion. Nous sommes là pour vous accompagner dans votre parcours maintenant, et pour préparer l’après avec vous », a ajouté Thierry Braillard.

Photos H. HAMON, MVJS

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact