Réception des médaillés olympiques et paralympiques au Sénat

Imprimer

20 octobre 2016

Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, est intervenu, mercredi 19 octobre, lors d’une réception au Sénat en l’honneur des médaillés olympiques et paralympiques de Rio 2016.

Organisée sous le haut patronage du Président du Sénat, Gérard Larcher, à l’initiative de Michel Savin, Président du groupe d’études du Sénat sur les pratiques sportives et les grands événements sportifs, cette cérémonie était l’occasion de féliciter une nouvelle fois les médaillés olympiques et paralympiques de Rio 2016. Une quarantaine de champions français, dont de nombreux médaillés d’or (Émélie Andéol, Jérémie Azou, Gauthier Grumier, Robert Citerne, Fabien Lamirault…), avaient ainsi répondu présent à l’invitation dans les salons de Boffrand de la Présidence du Sénat.

Des athlètes mis à l’honneur qui ont pu évoquer également leur parcours et leur expérience dans le cadre du Pacte de Performance, à l’instar d’Élodie Clouvel ou encore Gauthier Klauss. En présence de près de 200 invités, dont de nombreux présidents de fédérations sportives, Thierry Braillard a d’ailleurs rappelé à cette occasion que « l’insertion professionnelle des sportifs de haut niveau restait l’une des priorités du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. » « Et je souhaite que les collectivités et les territoires s’impliquent également bientôt dans le dispositif  », a souligné le secrétaire d’État aux Sports. La saison 2 du Pacte de Performance, lancée le 11 octobre dernier, permettra de sensibiliser de nouvelles entreprises dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Pyeongchang en 2018 et des JOP d’été de Tokyo 2020.

Pour matérialiser l’implication des pouvoirs publics dans ce dispositif, le jeune hockeyeur sur gazon, Guillaume Deron, a signé mercredi un contrat d’apprentissage avec le Sénat. Une première pour l’institution.

La réception s’est conclue par la présentation du dossier de candidature de Paris 2024 par Bernard Lapasset, accompagné de Guy Drut et Thierry Rey, qui a reçu une nouvelle fois le soutien de Gérard Larcher et Thierry Braillard et de l’ensemble des sportifs présents « pour passer du rêve à la réalité. »

Crédit photos : H.Hamon, MVJS

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact