Remise du rapport de David Assouline « Le sport à la télévision en France : pour l’accès du plus grand nombre, pour la diversité des pratiques et des disciplines exposées »

Imprimer

21 novembre 2016

Audrey AZOULAY, ministre de la Culture et de la Communication et Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont reçu ce vendredi 18 novembre 2016 le rapport de David ASSOULINE, sénateur de Paris, chargé par le Premier Ministre d’une mission temporaire ayant pour objet les préconisations susceptibles d’améliorer l’accès du public à la diffusion d’événements sportifs d’importance majeure et le renforcement médiatique de disciplines sportives ou de pratiques émergentes.

La diffusion des événements sportifs par les chaînes de télévision participe pleinement du rôle fédérateur du sport auprès de l’ensemble des Français.

Le rapport analyse finement les évolutions à l’œuvre dans la diffusion télévisuelle de ces événements : en particulier, la captation de plus en plus importante par des chaînes payantes des images sportives les plus attractives, l’insuffisante ouverture à la diversité des disciplines et pratiques sportives, au sport féminin et au handisport de la part des chaînes généralistes en clair et le risque que fait peser la forte croissance des droits de diffusion télévisuels sur l’accès aux programmes en clair.

Il formule plusieurs préconisations tendant à renforcer l’exposition et la diversité des disciplines et des pratiques sur les chaînes en clair. Le Gouvernement est en particulier favorable aux préconisations du rapport tendant à moderniser le décret relatif à la diffusion par les chaînes aux programmes en clair des événements d’importance majeure.

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s’est réjoui de la remise de ce rapport et a rappelé l’importance d’un tel travail autour de la médiatisation du sport en France : " Médiatiser le sport dans toute sa diversité, c’est aussi encourager une pratique sportive diversifiée dans notre pays".

À TELECHARGER

Synthèse du rapport David Assouline : "Le sport à la télévision en France : pour l’accès du plus grand nombre, pour la diversité des pratiques et des disciplines exposées"

Rapport de David Assouline : "Le sport à la télévision en France : pour l’accès du plus grand nombre, pour la diversité des pratiques et des disciplines exposées"

Crédit Photos : Hervé Hamon, MVJS

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact