Rapport sur les enjeux du sport à l’école et en dehors

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14 septembre 2016

Najat Vallaud Belkacem, Patrick Kanner et Thierry Braillard ont participé, ce mercredi 14 septembre, à la 7e journée nationale du sport scolaire au cours de laquelle leur a été remis le rapport parlementaire sur "La pratique physique et sportive pour tous et tout au long de la vie : des enjeux partagés dans et hors de l’école".

Comme mot d’excuse, ils auront du mal à trouver mieux. Près d’une centaine de jeunes élèves parisiens ont été autorisés à « sécher » les cours, mercredi, pour se rendre au CNOSF à l’occasion de la journée nationale du sport scolaire et du lancement officiel de l’ « Année de l’Olympisme de l’école à l’université ». L’opportunité pour ces quelques privilégiés de partager les valeurs éducatives du sport et de découvrir la diversité de l’offre sportive proposée dans le cadre scolaire en présence de nombreux sportifs de haut niveau, dont Élodie Clouvel, vice-championne olympique de pentathlon moderne, Pierre Houin, champion olympique d’aviron, ou encore Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique de boxe.

L’année scolaire 2016-2017 est tournée vers l’Olympisme et ses valeurs dans le cadre de la candidature Paris 2024 à l’organisation des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques. Une candidature dont les jeunes seront d’ailleurs « les premiers ambassadeurs » a rappelé le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, également présent au CNOSF aux côtés de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Braillard, secrétaire d’État chargé des Sports.

Ces derniers ont profité de la Journée nationale du sport scolaire pour se voir remettre un rapport très attendu sur "La pratique physique et sportive pour tous et tout au long de la vie : des enjeux partagés dans et hors de l’école" par les députés Pascal Deguilhem et Régis Juanico. Ce rapport marque un tournant en associant étroitement l’ensemble des acteurs du sport scolaire, le ministère de l’Éducation Nationale, le ministère en charge des Sports, et les collectivités territoriales. Une approche interministérielle destinée à renforcer les synergies pour la pratique du sport pour tous et tout au long de la vie.

Les deux parlementaires ont ainsi formulé 57 préconisations qui permettront d’assurer une continuité dans la pratique sportive de la maternelle à l’université, grâce notamment à des passerelles vers le mouvement sportif, quel que soit le niveau de pratique. Elles ont également comme objectif de de lutter contre les inégalités et discriminations de pratique.

Parmi ces propositions, trois concernent plus directement le périmètre du ministère en charge des Sports :

  • Développer les actions nationales de formations communes, et les décliner au niveau régional ;
  • Intégrer dans les conventions d’objectifs des fédérations et dans les lettres de missions des CTS un volet engagement dans le péri éducatif ;
  • Varier l’offre d’activités physiques et des modalités de pratiques, pour éviter le décrochage et favoriser la mixité ;

Découvrez l’ensemble des préconisations dans le rapport consultable ici

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