Rencontre avec des associations sportives de quartier à Sarcelles

Imprimer

19 février 2015

Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Myriam EL KHOMRI, secrétaire d’Etat à la Politique de la ville, et Thierry BRAILLARD, secrétaire d’Etat aux Sports sont partis à la rencontre d’associations sportives de quartier à Sarcelles (95).

C’est à Sarcelles, mercredi 18 février 2015, que Patrick KANNER et ses deux secrétaires d’Etat ont rencontré des membres du club de karaté « AASS Karaté ». Premier club français au classement national*, il est également un modèle de développement et d’insertion. En effet plusieurs athlètes du club ont effectué leur reconversion au sein de la structure et viennent aujourd’hui renforcer l’encadrement du club.

Après de belles démonstrations des jeunes du club, en stage, ou même de haut-niveau, Patrick KANNER, Myriam EL KHOMRI et Thierry BRAILLARD ont débattu avec les athlètes présents, tels que Kenji GRILLON, champion du monde et d’Europe de karaté ou encore Ladji DOUCOURE, champion du monde de 110m haie (2005), des membres de l’association, des jeunes et François PUPPONI, Maire de Sarcelles, Député du Val d’Oise et Président de l’Agence nationale de rénovation urbaine, sur la thématique du rôle du sport dans les quartiers. « Il est important de valoriser le réservoir de talent de nos quartiers, pour former des sportifs, mais également des citoyens, a affirmé Patrick KANNER. Le sport constitue souvent le dernier rempart contre l’exclusion et l’isolement. »

Patrick KANNER et Thierry BRAILLARD ont également abordé la question du sportif de haut-niveau et de son rôle essentiel dans ces quartiers : « il est important de favoriser l’intervention des sportifs de haut-niveau dans les quartiers pour maintenir un lien. Leurs interventions peuvent jouer un rôle positif des deux côtés, afin de ne pas laisser de ghettos, dorés ou non, s’installer de part et d’autre. »

S’en est suivi une visite à l’association « Pass foot » au sein du complexe sportif Nelson Mandela. Ce dispositif, financé par les crédits politiques de la ville, permet aux jeunes de bénéficier à la fois d’entraînements de football, et d’aides aux devoirs, d’ateliers théâtraux ou encore d’éveil à la citoyenneté et au civisme. Ce fut l’occasion pour eux d’échanger avec les animateurs et partenaires de l’association, ainsi qu’avec les parents des enfants participants : « nous devons renforcer les passerelles et la transversalité existant entre le sport et l’éducation, entre le club et l’école », a déclaré la ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

PHOTOS H. HAMON, MVJS

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact