Rencontre avec l’association « Colosse aux pieds d’argile »

Imprimer

18 novembre 2018

Roxana Maracineanu, ministre des Sports, a participé, vendredi 16 novembre, à une réunion de travail avec les responsables de l’association « Colosse aux pieds d’argile » afin de prévenir et combattre toutes formes de violence sexiste et sexuelle dans le sport.

« Colosse aux pieds d’argile » a pour mission la prévention et la sensibilisation aux risques pédophiles notamment en milieux sportifs. Lui-même victime d’actes pédophiles dans sa jeunesse, Sébastien Boueilh a créé cette association afin d’accompagner et d’aider les victimes, mais aussi former les professionnels encadrant les enfants. L’ancien rugbyman mène régulièrement des actions de sensibilisation et de prévention dans les CREPS, les Centres de formation sportifs et les fédérations (ligues régionales, clubs) et souhaitait partager son expérience avec la ministre. « Nous ne menons pas une chasse aux sorcières, nous sommes là pour libérer la parole et proposer une main tendue aux victimes mais aussi aider les encadrants, et le chantier est énorme », explique Sébastien Boueilh, présent au ministère avec une partie de son équipe, dont son avocat, maître Frédéric Lonné. Ce dernier a évoqué la possibilité de rendre obligatoire la vérification du casier judiciaire pour tout bénévole encadrant des mineurs. Les présidents de clubs amateurs ne sont pas, à l’heure actuelle, en droit d’exiger d’extrait du casier judiciaire (bulletin n° 2) à un bénévole qu’ils recrutent, excepté dans le cadre des stages d’été.

« Le monde du sport n’échappe pas aux comportements de violence sexuelle, a reconnu la ministre des Sports. Chaque cas est un cas de trop et nous ne devons pas fermer les yeux sur ces dérives. C’est le moment de dire que ca se passe dans le sport et mon engagement est d’en parler. Je ne veux pas que les parents aient peur d’envoyer leurs enfants dans des associations sportives. Nous devons préserver l’intégrité de nos jeunes et combattre de tels comportements. »

La protection des usagers, particulièrement celle des mineurs dans le cadre des activités physiques et sportives, est une préoccupation constante du ministère des Sports qui mène depuis de nombreuses années une politique active en matière de prévention vis-à-vis des comportements contraires aux valeurs du sport et notamment celles qui concernent le respect de l’autre ou le vivre ensemble.

© H.Hamon/MS

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact