Rencontre avec le Commissaire Européen Tibor Navracsics

Imprimer

29 septembre 2016

Dans la lignée du travail mené sur la reconnaissance de la spécificité du sport, le secrétaire d’état aux Sports Thierry Braillard, s’est entretenu avec Tibor Navracsics, commissaire européen pour l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport, jeudi 29 septembre, à Bruxelles.

La Commission Européenne reconnaît depuis décembre 2000 et sa déclaration de Nice la spécificité du sport. Ce travail de prise en compte des problématiques propres au domaine sportif s’est poursuivi par la publication d’un Livre Blanc sur le sport en 2007. Sur proposition de Thierry Braillard, soucieux d’actualiser et d’approfondir cette thématique, dix ministres des sports européens ont demandé la réalisation par la Commission d’une étude sur ce même thème.

Le secrétaire d’État aux Sports s’est rendu à Bruxelles, ce jeudi 29 septembre, afin de rencontrer Tibor Navracsics, Commissaire européen pour l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport, et évoquer cette étude, réalisée et présentée lors du dernier Conseil.

Au cours de cet échange, Thierry Braillard et Tibor Navracsics ont abordé notamment les problématiques liées aux joueurs formés localement et le contentieux ouvert entre la FIBA et l’Euroligue. Le secrétaire d’État a rappelé à cette occasion les inquiétudes de la France quant à la remise en cause possible du modèle compétitif européen pour tout le sport professionnel.

Les deux hommes ont ensuite échangé sur la situation de la convention de Macolin, ayant pour but de prévenir, détecter et sanctionner pénalement et disciplinairement la manipulation de compétitions sportives, ainsi que de renforcer l’échange d’informations et la coopération nationale et internationale entre les autorités publiques concernées, et avec les organisations sportives et les opérateurs de paris sportifs. Ce traité ouvert à la signature des États membres est toujours en attente d’un nombre de ratifications suffisant pour entrer en vigueur. La France reste engagée sur ce sujet et soutient le mouvement sportif et les autorités de régulation qui souhaitent voir préserver l’intégrité des compétitions.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact