Rencontres Rio 2016 : taekwondo et natation course

Imprimer

24 juillet 2015

Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, s’est rendu à l’INSEP jeudi 23 Juillet pour rencontrer les équipes de France de Taekwondo en séance d’entraînement ainsi que l’équipe de France de natation course en préparation pour les championnats du monde de Kazan.

L’une a déjà disputé ses Mondiaux en mai dernier à Tcheliabinsk (Russie), avec notamment l’argent pour Gwladys Épangue dans la catégorie des + 73 kg. L’autre s’apprête elle aussi à faire le voyage pour la Russie, mais à Kazan cette fois, dans le cadre des championnats du monde FINA 2015. Les équipes de France de taekwondo et de natation course ont reçu ce jeudi 23 juillet à l’INSEP la visite du secrétaire d’Etat aux sports, Thierry Braillard. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre des échanges que souhaite avoir le secrétaire d’État avec les sportives et sportifs engagés dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016.

Accueilli par le Président de la Fédération Française de Taekwondo, Denis Odjo, Thierry Braillard a pu échanger avec les taekwondoïstes tricolores, auréolés d’or aux Jeux Européens grâce à Gwladys Epangue, qui s’apprêtent à disputer le Grand Prix de… Moscou dans quelques semaines.

Accompagné de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et de Tony Estanguet, vice-président du comité de précandidature Paris 2024, le secrétaire d’Etat a ensuite découvert le nouveau stade nautique de l’INSEP, six ans après l’incendie qui avait ravagé l’ancien bassin. Les membres de l’équipe de France de natation course, présents dans le Bois de Vincennes pour peaufiner leur préparation pour les championnats du monde de Kazan (2-9 août), ont pu s’entraîner dans un écrin à la hauteur de leurs ambitions, avec notamment un bassin olympique (50 m) doté de 10 lignes d’eaux et équipé de la technologie dernier cri en matière de caméras, dont certaines en 3D, écrans vidéo, système audio, plateforme de force, plots de départ homologués pour les compétitions…

À sa sortie du stade nautique, Thierry Braillard a également pu échanger avec les joueurs de l’équipe de France masculine de basket-ball, présents à l’INSEP dans le cadre de leur préparation pour l’Euro 2015 qui se déroulera à Lille et Montpellier du 5 au 20 septembre prochain.

La visite du secrétaire d’Etat s’est conclue autour d’un repas convivial avec les champions rencontrés.

PHOTOS H. HAMON, MVJS

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact