Réunion des acteurs du réseau territorial Ville, Jeunesse et Sports

Imprimer

29 mai 2015

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Myriam El Khomri, secrétaire d’Etat en charge de la politique de la ville, Thierry Braillard, secrétaire d’État en charge des Sports ont organisé mardi 26 mai la première journée nationale du réseau territorial.

Une centaine de représentants des services territoriaux de la Ville, de la Jeunesse et des Sports – directeurs régionaux et départementaux, préfets délégué à l’égalité des chances et sous-préfets en charge de la politique de la ville, secrétaires généraux pour les affaires régionales – étaient réunis ce mardi 26 mai à Paris. Une journée nationale du réseau territorial inédite sur les trois périmètres qui a notamment permis au ministre de faire un premier bilan des récentes mesures du Comité Interministériel Egalité Citoyenneté. « Ces mesures ne sont pas des demi-mesures. Elles s’articulent autour de trois objectifs : casser les ghettos, tout faire pour la jeunesse en difficulté, et mobiliser toute la société autour des valeurs républicaines. Car l’enjeu est bien là : redonner confiance en la République en traduisant celle-ci en actes, a rappelé Patrick KANNER. Nous avons le devoir de réussir et l’efficacité du réseau qui est au cœur de ce dispositif.  »

Garantie jeunes, contrat starter, colos « nouvelles générations »… Patrick Kanner a confirmé que son ministère « n’inventait pas de nouveaux concepts mais que les dispositifs existants avaient besoin d’un nouveau souffle.  » Les représentants des services territoriaux de la Ville, de la Jeunesse et des Sports seront les premiers acteurs sur le terrain de cette mobilisation et pourront compter sur le soutien du ministère.

=> Lire le dossier "Egalité Citoyenneté : la République en actes pour les jeunes"

Myriam El Khomri a rappelé pour sa part les priorités de la nouvelle politique de la Ville, et notamment la conclusion des 390 contrats de ville. « Co-construire la politique de la ville avec les habitants est plus que jamais une nécessité et le réseau doit poursuivre ses efforts pour pérenniser ce lien », a expliqué la secrétaire d’État.

=> Lire le dossier "Egalité Citoyenneté : la République en actes, des mesures en faveur des quartiers"

Le secrétaire d’Etat aux sports, Thierry Braillard, a présenté à l’auditoire les enjeux du plan « Citoyens du sport » en insistant sur les mesures pour l’emploi déclinées dans ce plan, « car la bataille pour l’emploi est une priorité du gouvernement et le sport est un secteur porteur d’emplois à forte utilité sociale  ». Des mesures concrètes – professionnalisation des clubs avec 400 emplois supplémentaires d’éducatrices et d’éducateurs sportifs dans les quartiers de la politique de la ville, formation de 1500 jeunes aux métiers du sport… – ont été entreprises pour répondre aux besoins des associations sportives et des publics éloignés de la pratique sportive.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact