Route du Rhum 2018

Imprimer

Roxana Maracineanu, ministre des Sports, a donné le coup d’envoi de la 11e édition de la Route du Rhum, dimanche 4 novembre.

Présente pendant quatre jours à Saint-Malo, la ministre des Sports a pu mesurer l’engouement des français pour la course au large tout en ayant un aperçu de l’excellence de la voile française au plus haut niveau. Une réussite dans la performance symbolisée notamment par le prix de la meilleure navigatrice du monde décerné par World Sailing, la fédération mondiale de voile, à la française Marie Riou en début de semaine dernière. Sous l’impulsion du président de la FFVoile, Nicolas Hénard, la Fédération mondiale de voile a également annoncé que les Jeux Olympiques de 2024 à Paris, dont les épreuves de voile se dérouleront à Marseille, accueilleraient une épreuve de course au large mixte en double sur monocoque quillard

Avant d’assister aux derniers préparatifs des 123 skippers de la Route du Rhum, la ministre s’est dans un premier temps entretenue avec Isabelle Autissier, présidente du WWF France, et le navigateur Vincent Riou, ambassadeur pour la Vie des Océans. À bord du voilier monocoque PRB, Roxana Maracineanu a pu échanger autour du sport et des problématiques de protection des océans et de la planète. Le ministère des Sports s’appuie sur l’expertise des différents acteurs de la biodiversité dont WWF France pour accompagner l’écosystème sport dans une démarche plus responsable et durable vis-à-vis de l’environnement.

Avant de donner le coup d’envoi de la célèbre course transatlantique en solitaire aux côtés de Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire, Ary Chalus, Président de la Région Guadeloupe, Claude Renoult, Maire de Saint-Malo et Madame JacquelineTabarly, Roxana Maracineanu a rencontré la délégation de la Guadeloupe et échangé avec les marins lors du briefing météo de samedi après-midi.

« Rejoindre la Guadeloupe, cela va être un joli voyage mais un voyage sportif car il y a beaucoup de bateaux en lice et de l’enjeu pour les concurrents, a déclaré la ministre. Je voyais la voile plutôt comme une passion, une culture de la mer. Mais j’ai pu découvrir de vrais sportifs et de vrais compétiteurs et mesurer le côté athlétique de la discipline, sans oublier la gestion du sommeil, de l’alimentation, de la pression qui va être importante. »

Dernière mise à jour le 6 novembre 2018

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact