Sécurité en montagne : déplacement de Thierry Braillard dans les Hautes-Alpes

Imprimer

2 mars 2015

Vendredi 27 février, le secrétaire d’Etat aux Sports Thierry Braillard s’est rendu dans les Hautes-Alpes et a rencontré autour d’une table-ronde les principaux acteurs du monde de la montagne.

Le déplacement de Thierry Braillard vendredi 27 février dans les Hautes-Alpes s’inscrit dans la volonté "de mieux sécuriser les sports de montagne", ce qui signifie mieux responsabiliser et mieux informer les pratiquants. A Briançon, le secrétaire d’Etat aux Sports a pu échanger avec les principaux acteurs de la montagne autour d’une table ronde, où il a notamment fait part de son souhait de "travailler à des voies d’amélioration pour garantir une meilleure transmission de l’information et une meilleure lisibilité du danger".

En effet, les études montrent que la majorité des accidents intervient lorsque le degré de danger d’avalanche est de 3 sur 5 (norme européenne). "C’est peut-être de ce côté-là qu’il faut entamer une réflexion, pour mieux préciser les degrés", a déclaré le secrétaire d’Etat.

Chaque année depuis 2002, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports met en œuvre une campagne nationale de sensibilisation et de responsabilisation des pratiquants d’activités sportives en montagne. Intitulée "Pour que la montagne reste un plaisir", elle se compose d’un site web et de supports de communication venant renforcer les nombreuses initiatives de qualité lancées par les stations pour rappeler les règles de bonne conduite sur les domaines skiables.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://preventionhiver.sports.gouv.fr/

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact