Signature accord-cadre entre le ministère et Total avec l’association « Sport dans la ville »

7 juin 2013

Valérie Fourneyron, minis­tre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education popu­laire et de la Vie asso­cia­tive, et Christophe de Margerie, Président direc­teur géné­ral de Total ont signé ven­dredi 7 juin 2013 un accord-cadre entre Total et l’Etat fixant un nouveau plan d’action en faveur de la jeu­nesse.

 

Valérie Fourneyron, minis­tre en charge de la Jeunesse, et Christophe de Margerie, Président direc­teur géné­ral de Total, ont signé un accord-cadre qui pro­pose d’agir conjoin­te­ment et confor­mé­ment aux objec­tifs de Total et au plan d’action du gou­ver­ne­ment en faveur de la jeu­nesse. L’événement s’est déroulé dans les locaux de l’asso­cia­tion Sport dans la ville, en pré­sence du pré­si­dent Philippe Oddou.

Valérie Fourneyron et Christophe de Margerie sont inter­ve­nus cha­cun leur tour avant de signer la conven­tion entre l’Etat et Total. Ce par­te­na­riat, ini­tié en 2009, prend aujourd’hui un nou­veau tour­nant au ser­vice d’une ambi­tion par­ta­gée : amé­lio­rer signi­fi­ca­ti­ve­ment et dura­ble­ment l’inser­tion socio­pro­fes­sion­nelle des jeu­nes en France. « Je suis heu­reuse que la confiance entre Total et l’État se ren­force via cette conven­tion  » a déclaré la minis­tre.

Entre 2009 et 2013, Total a financé plus de 200 expé­ri­men­ta­tions pour l’éducation et l’inser­tion des jeu­nes. Aujourd’hui, en cohé­rence avec la « Priorité Jeunesse » du gou­ver­ne­ment et les mesu­res annon­cées à l’issue du pre­mier comité inter­mi­nis­té­riel de la jeu­nesse de février der­nier, 16,7 mil­lions d’euros finan­ce­ront des pro­jets por­tés essen­tiel­le­ment par des struc­tu­res asso­cia­ti­ves. « L’effort de tous per­met­tra à cha­cun de trou­ver sa place dans notre société soli­daire  » a fait remar­quer Valérie Fourneyron.

Ces moyens finan­ciers sont dédiés à des prio­ri­tés par­ta­gées : l’accès à l’emploi, les par­cours d’inser­tion et l’accès à la culture :

  • 7 mil­lions d’euros appuie­ront le déve­lop­pe­ment du recru­te­ment, de l’enca­dre­ment et de la qua­li­fi­ca­tion de jeu­nes en emploi d’ave­nir ;
  • 5,7 mil­lions d’euros sou­tien­dront l’accès à la mobi­lité et l’accom­pa­gne­ment des jeu­nes par des struc­tu­res asso­cia­ti­ves ;
  • 4 mil­lions d’euros assu­re­ront le déve­lop­pe­ment d’acti­vi­tés éducatives et cultu­rel­les en dehors du temps sco­laire, notam­ment en accom­pa­gnant la réforme des ryth­mes éducatifs dans le pre­mier degré.

Cet accord renou­velé mar­que un enga­ge­ment ferme du gou­ver­ne­ment et de Total en faveur des jeu­nes. Il tra­duit en actes une prio­rité par­ta­gée : l’accès des jeu­nes à l’auto­no­mie et à l’emploi.

Des jeu­nes de l’asso­cia­tion « Sport dans la ville » ont témoi­gné à l’occa­sion de cette confé­rence de presse sur leur pro­pre expé­rience, notam­ment des jeu­nes du pro­gramme « Jobs dans la ville » et « Apprenti’bus ». Ce fut l’occa­sion pour eux d’échanger avec la minis­tre et le PDG de Total dans un cadre convi­vial.


Signature accord-cadre entre le ministère et Total par ministeredessports

Voir le dos­sier de presse

Photo H. HAMON MSJEPVA

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact