Signature de 1000 emplois d’avenir avec la Fédération Nationale Professions Sport et Loisirs (FNPSL)

Mardi 23 avril, Valérie Fourneyron a signé avec la Fédération Nationale Professions Sport et Loisirs (FNPSL) une conven­tion cadre por­tant créa­tion de 1000 emplois d’ave­nir.

Un mois après la signature de 1 000 emplois d’avenir avec la FFF, Valérie Fourneyron a signé au siège de la MACIF mardi 23 avril avec la Fédération Nationale Professions Sport et Loisirs (FNPSL) une convention cadre portant création de 1 000 emplois d’avenir.

La FNSPL a estimé que les Emplois d’Avenir cor­res­pon­daient exac­te­ment aux besoins des asso­cia­tions du sport et des loi­sirs. Elle a édité un livre blanc en ce sens et s’est enga­gée à recru­ter ou à accom­pa­gner le recru­te­ment de 1000 col­la­bo­ra­teurs. La Fédération Nationale Profession Sport et Loisirs tra­vaille ainsi depuis plu­sieurs mois avec l’ensem­ble de son réseau à la mise en place opé­ra­tion­nelle de ses recru­te­ments (com­mu­ni­ca­tion aux asso­cia­tions spor­ti­ves, mon­ta­ges finan­ciers, cons­truc­tion de par­cours de for­ma­tion et tuto­rat…). Comme l’a indi­qué la minis­tre « Les asso­cia­tions spor­ti­ves ont bien com­pris que leur déve­lop­pe­ment s’appuie sur deux piliers : l’équipement et l’enca­dre­ment. Les emplois d’ave­nir appor­te­ront au mou­ve­ment spor­tif la pos­si­bi­lité de for­mer leurs futurs éducateurs, entraî­neurs, ges­tion­nai­res, res­pon­sa­bles de l’entre­tien des équipements, for­ma­teurs sport-santé…  »

En amont de cette signa­ture étaient orga­ni­sées deux tables ron­des, et des jeu­nes emplois d’ave­nir sont venus témoi­gner de leur expé­rience :

  • Charlotte, ani­ma­trice spor­tive se des­ti­nant au DEJEPS escrime,
  • Florian, éducateur spor­tif visant le BP JEPS acti­vi­tés phy­si­ques pour tous et le BEF foot­ball,
  • Valentin, assis­tant com­mer­cial se des­ti­nant au BP JEPS acti­vi­tés phy­si­ques pour tous,
  • Vincent se des­ti­nant au DEJEPS men­tion taek­wondo.

« En étant acteur de la pro­gres­sion ou sim­ple­ment de l’épanouissement du public qu’il enca­dre, le jeune se valo­rise et prend confiance », a expli­qué Valérie Fourneyron dans son dis­cours.

La signa­ture de ces 1 000 emplois d’ave­nir sup­plé­men­tai­res avec la FNPSL est un pas de plus dans la bataille enga­gée par le gou­ver­ne­ment pour l’emploi des jeu­nes.

Les asso­cia­tions et fédé­ra­tions spor­ti­ves repré­sen­tent un poten­tiel impor­tant en ter­mes de créa­tion d’emplois. Ce sont effec­ti­ve­ment des sec­teurs por­teurs qui offrent des débou­chés variés pour les jeu­nes. Un jeune engagé dans une filière spor­tive a 9 chan­ces sur 10 de trou­ver un emploi. Depuis 1990 en France, la pro­gres­sion de l’emploi sala­rié dans le sport a été qua­tre fois plus rapide que l’emploi sala­rié glo­bal.

Voir la conven­tion signée avec la FNPSL.

A pro­pos des Emplois d’Avenir

Les emplois d’ave­nir sont acces­si­bles aux jeu­nes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les tra­vailleurs han­di­ca­pés) :

  • sans diplôme ;
  • peu qualifiés et recherchant un emploi depuis plus de 6 mois au cours des 12 derniers mois ;
  • résidant prioritairement en zone urbaine sensible (ZUS) ou en outre-mer ou en zone de revitalisation rurale (ZRR), à titre exceptionnel jusqu’au niveau du premier cycle de l’enseignement supérieur et recherchant un emploi depuis plus de 12 mois au cours des 18 derniers mois.

Un emploi d’ave­nir, c’est :

  • Pour les jeu­nes :

- un CDI ou CDD de 1 à 3 ans
- à temps plein (sauf exception liée à la situation du jeune)
- une formation pour apprendre un métier
- la reconnaissance des compétences acquises pendant l’emploi d’avenir

  • Pour les employeurs :

- l’embauche d’un jeune motivé
- une aide de l’Etat pour 3 ans à hauteur de 75 % de la rémunération - brute mensuelle au niveau du SMIC ou 35% pour les employeurs du secteur marchand
- un accompagnement par la mission locale pour construire le parcours du jeune

Dernière mise à jour le 23 avril 2013

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact