Signature de la Convention « Prévention du dopage lié à l’usage des compléments alimentaires par les sportifs »

Imprimer

24 février 2015

Mardi 24 février, Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a signé la Convention « Prévention du dopage lié à l’usage des compléments alimentaires par les sportifs » avec Isabelle Adenot, Présidente du Conseil national de l’ordre des pharmaciens.

"Le dopage, c’est l’affaire de tous." C’est avec ce constat en tête que Patrick Kanner s’est rendu mardi 24 février au Conseil National de l’ordre des pharmaciens pour y signer avec la Présidente Isabelle Adenot une convention liée à la prévention du dopage. En effet, la lutte contre ce fléau "sanitaire mais aussi moral", comme a tenu à le rappeler le ministre, s’opère à tous les niveaux :

- L’AMA (Agence Mondiale Antidopage), organisme indépendant, est responsable des contrôles et des analyses ;
- Le Ministère en charge des Sports mène une politique de prévention et un travail constant de législation ;
- Les fédérations sportives mettent en place des dispositifs de prévention au sein de leurs structures ;
- Les professionnels de la santé sont un autre maillon essentiel, les laboratoires collaborant avec les Etats sur les nouvelles molécules développées, pour que les méthodes d’analyses soient efficacement adaptées.

L’enjeu de la signature de convention du 24 février était d’inclure les pharmaciens à ce large dispositif de lutte. "Chaque pharmacien doit pouvoir parler avec les sportifs, ceux relevant du haut niveau comme les amateurs, de ce qu’est une bonne pratique médicamenteuse ou de l’intérêt de consommer tel ou tel produit", a expliqué le ministre Patrick Kanner. Ainsi, de nombreux sujets comme par exemple celui des compléments alimentaires, dont la consommation ne relève pas du dopage, mais qui pose tout de même de nombreux problèmes de santé publiques, pourront être abordés entre un client et son pharmacien. "Cette convention permettra à la fois de diffuser un message de prévention sur l’utilisation de ces produits, de soutenir le développement de la norme, et d’assurer une information pertinente auprès des sportifs."

Le Ministre a conclu son intervention en souhaitant que la signature de cette convention soit le début d’une plus grande démarche partenariale qui s’approfondirait au cours des prochaines années.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact