Signature de la convention EURO 2016 pour la croissance et l’emploi

Imprimer

8 décembre 2015

En présence de Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, les secteurs de la sécurité privée, des industries hôtelières, des transports et de l’intérim, ainsi que les têtes de réseaux des PLIE et Cap Emploi étaient réunis aujourd’hui pour signer la convention emploi Accord cadre national de partenariat pour que le Championnat d’Europe de football 2016 serve la croissance et l’emploi.

L’EURO 2016 de football, 15e championnat d’Europe des nations organisé par l’UEFA, se déroulera aux mois de juin et juillet 2016. Il s’agira du plus important événement sportif du quinquennat du Président de la République. L’EURO de Football, c’est par ailleurs le 3e événement sportif le plus important au monde après les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football.

Ce championnat va requérir la mobilisation de 94 000 salariés et bénévoles selon l’UEFA, qui concourront à la réussite de cette compétition et au rayonnement de la France : sont attendus dans 10 villes hôtes 2,5 millions de spectateurs dans les stades, ainsi que 7 à 8 millions de supporters à l’extérieur des stades (notamment sur les fans zones), dont 1 million d’étrangers.

Le gouvernement se mobilise avec le service public de l’emploi, les partenaires de la formation, de l’insertion, les collectivités locales et les acteurs économiques. Il s’agit d’assurer une très haute qualité d’organisation, faire de l’EURO 2016 un événement pour tous. Il s’agit également de faire en sorte que la question de l’emploi soit au cœur de la stratégie de l’Etat.

La convention signée par Myriam El Khomri et Thierry Braillard dresse deux objectifs :

- La qualité du déroulement de l’événement EURO 2016. Pour y parvenir, les entreprises et organisateurs doivent être assurés de disposer des compétences adaptées ;

- La mobilisation pour l’emploi et l’insertion professionnelle, tout au long des mois qui nous séparent de l’événement.

Elle engage les acteurs à partager les informations sur leurs besoins en emploi et formation des secteurs concernés, afin d’anticiper au mieux les réponses concrètes à apporter : diffusion des offres d’emploi, actions de formation avant le recrutement, accès à l’emploi des publics en insertion professionnelle, etc.

Les signataires sont les suivants : le syndicat national des entreprises de sécurité privée, l’union des entreprises de sécurité privée , les OPCA du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs (FAFIH), des transports et services, Proman, la fédération française du sport d’entreprise, Cuisine mode d’emploi, CHEOPS et Alliance Ville Emploi. Ceux-ci viennent s’ajouter aux précédents signataires : Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, ARF, Comité des villes hôtes, Conseil National des Missions Locales et Union Nationale des Missions locales, Pôle emploi, Fondation Agir Contre l’Exclusion et EURO 2016 SAS.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact