Sport et innovation : rencontre avec les start-up de l’incubateur du sport « Le Tremplin »

Imprimer

8 décembre 2016

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a visité, jeudi 8 novembre, l’incubateur des start-up du sport « Le Tremplin » et donné le coup d’envoi d’un concours d’applications dédiées à la féminisation du sport.

Le stade Jean Bouin avait connu un premier coup de jeune en 2013 après plusieurs années de rénovations. Depuis le mois de mai, l’antre des rugbymen du stade Français vibre aussi au rythme de l’innovation sportive. « Le Tremplin », premier incubateur des start-ups du sport en Europe inauguré en 2015, a posé ses valises dans un nouvel espace de près de 3 000 m2 entièrement dédié à la création d’entreprises dans le domaine du sport. Une plate-forme, du programme Paris & Co, qui bénéficie d’un lien privilégié avec le milieu sportif de par son implantation au cœur d’un stade, une première dans le monde.

Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, est venu découvrir cette structure innovante qui accueille aujourd’hui 36 start-up.

Grâce au Tremplin, ces dernières bénéficient d’un ensemble de services tels qu’un accès privilégié au financement ou un accompagnement personnalisé (coaching, mise en relation, mentorat et programme de formation, etc.). Accueilli par Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, Loïc Dosseur, Directeur Général de Paris&Co, et Benjamin Carlier, Directeur du Tremplin, le ministre a rencontré les entrepreneurs établis dans ces locaux. L’occasion de découvrir de nombreux projets ambitieux et innovants dans le domaine du sport : tracking vidéo du football, une start-up qui crée des avatars en quelques minutes, une application pour commander à manger et à boire depuis sa place lors d’un match... Une rencontre avec les acteurs de la « sportech » qui s’insère dans le contexte de la tenue du rendez-vous de la French Tech à Paris, le 14 décembre prochain, ainsi que de l’ouverture du plus grand incubateur d’Europe en février prochain, sur le site de la Halle Freyssinet, réaménagée pour héberger un campus de plus de 1 000 start-up (« La Station F »).

La France est aujourd’hui l’un des pays les plus dynamiques en termes de startups innovantes, notamment dans le domaine du sport. A titre d’exemple, notre pays se hissera au 2ème rang des délégations étrangères lors du Rendez-vous annuel de l’innovation (CES) de Las Vegas en janvier prochain. Cette évolution doit beaucoup à la politique très volontariste menée par le Gouvernement, notamment la structuration d’une filière de l’économie du sport.

Pour symboliser cet engagement, le ministre a signé une convention de partenariat avec Paris&Co, l’agence de l’innovation et de l’attractivité de Paris qui anime « le Tremplin ». Ce partenariat permettra à la plateforme parisienne de jouer un rôle fédérateur dans le développement d’une culture d’innovation dans le sport et favorisera la visibilité et le déploiement des start-up auprès des acteurs publics et privés, en France et à l’international. « Le partenariat qui s’est noué entre le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le Tremplin est absolument précieux, a reconnu Patrick Kanner. Il s’agit ni plus ni moins de fédérer un agenda commun de l’innovation avec les acteurs de la filière de l’économie du sport. Car ce que l’on oublie trop souvent quand on parle du sport, c’est le potentiel économique qu’il représente. Et nous voulons que les entreprises françaises, qui sont déjà bien positionnées sur les marchés du sport, avec des leaders mondiaux, prennent encore davantage de place.  »

Patrick Kanner a également profité de l’occasion pour donner le coup d’envoi d’un concours d’applications dédiées à la féminisation du sport, qui récompensera les projets qui faciliteront la pratique sportive des Françaises.

Crédit photos : H.Hamon, MVJS

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact