Teddy Riner, porte-drapeau de la délégation tricolore à Rio

Imprimer

25 juillet 2016

Ce dimanche 24 juillet 2016, à l’occasion de l’arrivée du Tour de France 2016 sur les Champs Elysées, le champion olympique Teddy Riner a été désigné porte-drapeau pour les Jeux Olympiques 2016 à Rio (5-21 août) en présence de Patrick Kanner , Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et de Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux sports.

Teddy Riner, judoka multi-médaillé, a été désigné nouveau porte-drapeau et aura l’honneur de mener la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture, le 5 août prochain.

C’est la première fois qu’un porte-drapeau est élu par ses pairs à travers un système de votes. En effet, en 2012, Laura Flessel avait été désignée à l’issue d’un conseil restreint de 5 personnes. Cette année, le CNOSF a mis au point un système inédit de votes électroniques secrets afin de laisser les athlètes eux-mêmes choisir leur porte-drapeau.

C’est donc Teddy Riner qui a fait l’unanimité auprès des athlètes français. Ce jeune judoka de 26 ans évoluant dans la catégorie des plus de 100 kg à l’un des plus beaux palmarès du sport français. Il devient champion olympique à Londres en 2012, est détenteur d’un record de huit titres de champion du monde, est médaillé de bronze à Pékin en 2008 et quintuple champion d’Europe.

En succédant Laura Flessel porte-drapeau en 2012 à Londres, Teddy Riner aura l’honneur de représenter la délégation comme d’autres légendes du sport français, à l’instar de Tony Estanguet (2008), Jackson Richardson (2004), David Douillet (2000), Marie-José Pérec (1996), ou encore Jean-François Lamour (1992).

Ce choix a été salué par l’ensemble du mouvement olympique français et par Patrick Kanner : « Porter les couleurs de la France aujourd’hui, c’est dire au monde entier : nous sommes là, nous ne baisserons pas la tête » ... et Thierry Braillard : « La famille olympique est réunie autour de Teddy Riner qui portera à Rio 2016 les valeurs et les couleurs du pays ».

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact