Thierry BRAILLARD aux Ambassades des supporters

Imprimer

4 mars 2016

Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, est intervenu lors de la première journée de la conférence "Ambassades des supporters à l’EURO 2016", le jeudi 3 mars à Paris.

L’EURO 2016 de football est décidément au cœur de l’actualité cette semaine. Deux jours après la célébration des 100 jours nous séparant du début de l’Euro, la troisième édition des « Ambassades de Supporters » se tenait les 3 et 4 mars, à Paris. Formées par des experts internationaux du supportérisme et des volontaires locaux, les Ambassades de Supporters forment un ensemble de services de conseil, d’information et de soutien proposés par des supporters de football volontaires à leurs homologues voyageant à l’étranger pour des tournois internationaux ou des matches à l’extérieur.

Ces deux journées d’échanges ont notamment permis à des représentants de supporters venus de toute l’Europe, acteurs de l’EURO 2016 et services de l’État d’échanger autour de l’implantation des Fans’ Embassies pendant la compétition et de leur rôle au sein des politiques d’accueil des supporters. Thierry Braillard avait tenu à intervenir lors de la première journée de conférence, jeudi, car « reconnaître le supporter, c’est affirmer la reconnaissance que le sport français lui accorde ». « Le supporter doit s’inscrire pleinement comme un pilier dans l’organisation des grands événements sportifs, a poursuivi Thierry Braillard. Et prendre en compte le supporter est sans doute la meilleure façon de prévenir les dérives ». Développées par des supporters, les Ambassades de Supporters sont d’ailleurs reconnues aujourd’hui comme un modèle de bonne pratique dans les politiques européennes de sécurité et de service à l’occasion des grands évènements sportifs.

Le secrétaire d’Etat aux Sports a également profité de cette conférence pour rappeler que le Gouvernement était mobilisé pour que l’EURO 2016 « s’inscrive dans un esprit festif et soit accessible à tous les supporters, issus de tous les territoires. » Dans ce cadre, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en lien étroit avec la FFF, a initié le dispositif « Tous PRETS », un dispositif de soutien aux animations, qui permettra à plus de 20 000 jeunes, personnes en difficulté sociale ou issus des quartiers de la politique de la Ville, d’assister à un match de l’EURO 2016 en juin. 1 000 jeunes issus des Outre-mer seront également invités à la fête l’été prochain. « L’EURO 2016, c’est « le rendez-vous » ! Non pas seulement celui des équipes de football mais aussi le rendez-vous de tous les supporters », a conclu le secrétaire d’État aux Sports.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact