Thierry Braillard présent à Saint-Malo - Route du Rhum

Imprimer

3 novembre 2014

À la veille du départ de la 10e édition de la Route du Rhum, la mythique course transatlantique entre la Métropole et la Guadeloupe, Thierry Braillard a pu échanger avec des skippers et les organisateurs de l’événement.

C’est une course légendaire. La reine des transatlantiques. La plus mythique des épreuves à la voile au large. La Route du Rhum reste, 36 ans après sa création en 1978 par quelques guadeloupéens visionnaires, un événement sportif et maritime, qui compte aussi parmi les manifestations les plus populaires. Près de 2 millions de visiteurs ont arpentés les quais de Saint-Malo ces derniers jours pour admirer les 91 bateaux répartis en 5 classes engagés dans cette course.

Le secrétaire d’État aux sports, Thierry Braillard, a également souhaité se plonger dans le grand bain de cette transat en solitaire unique en son genre en se rendant en Bretagne, samedi, veille du départ de la 10e édition. Avant de s’élancer pour une aventure longue de 3 542 milles nautiques soit 6 560 km à parcourir entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, de nombreux skippers, dont Loïck Peyron et Armel Le Cleac’h, ont pu échanger avec le secrétaire d’Etat.

Thierry Braillard s’est également rendu au PC Course pour assister à l’ultime briefing météo aux côtés des organisateurs de la Route du Rhum. L’occasion de leur assurer du soutien de l’État pour l’organisation d’un événement qui demeure une formidable vitrine de la vitalité et de l’inventivité de la voile tricolore et plus généralement du sport français.

Avant son départ de Saint-Malo, le secrétaire d’État a également pu rencontrer le vainqueur de l’édition 2010 de la route du Rhum, Franck Cammas, aujourd’hui associé avec deux autres skippers de renom, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson, dans l’équipe Team France qui partira à la conquête de la 35e America’s Cup.

PHOTO : ALEXIS COURCOUX

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact