Thierry Braillard aux côtés de l’équipe de France de football sport adapté

Imprimer

28 septembre 2016

Le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, a assisté, mardi 27 septembre, au match d’ouverture du championnat d’Europe de football INAS, à Garge-lès-Gonesses.

Mi septembre, la fédération française de sport adapté avait quitté les Jeux Paralympiques de Rio partagée entre déceptions et espoirs. L’absence de podium, quatre ans après l’historique médaille de bronze du pongiste Pascal Perreira Leal à Londres, pouvait laisser quelques regrets, mais le président de la FFSA, Marc Truffaut, préférait voir l’avenir avec optimisme au regard du potentiel affiché par les athlètes tricolores.

La prestation de l’équipe de France de football sport adapté, mardi soir, lors du match d’ouverture du championnat d’Europe de football INAS, ouvre également de belles perspectives pour les Tricolores, 4e lors de la dernière édition en 2012. Sous les yeux du secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, Morgan Lebraud et ses coéquipiers ont signé une match nul prometteur (0-0) face à l’un des favoris du tournoi, la Pologne, à Garge-lès-Gonesses. L’Euro de football INAS se déroulera jusqu’au 7 octobre sur 4 terrains du Val d’Oise et de Seine-Saint-Denis, et réunira les six meilleures équipes européennes.

Au même titre que lors de son déplacement à Rio, Thierry Braillard avait tenu à répondre présent à l’invitation conjointe de l’INAS (International Association of Sport for para-athletes with intellectual disabilities) et de la FFSA (Fédération Française de Sport Adapté) afin d’exprimer la mobilisation de tout le ministère des Sports pour le développement et la promotion de la pratique par les personnes en situation de handicap.

En permettant à 55 000 personnes en situation de handicap mental ou psychique, la FFSA les aide à s’intégrer et à s’épanouir dans notre société par le biais du sport. Elle est également mobilisée pour la reconnaissance des sportifs de haut niveau déficients intellectuels. A ce jour, 93 sportifs sont inscrits dans 7 disciplines sur les listes ministérielles.

Crédit photos : Pref. 95

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact