Thierry Braillard aux côtés du golf français à la Ryder Cup

Imprimer

29 septembre 2014

C’est le rendez vous que la planète golf attendait depuis deux ans. La 40e édition de la Ryder Cup de golf s’est achevée ce dimanche avec la victoire de l’équipe européenne, la troisième consécutive, sur son homologue américaine.

La Ryder Cup reste l’épreuve phare de golf par équipes qui voit s’opposer tous les deux ans les douze meilleurs golfeurs américains face aux douze meilleurs européens. Cette année, l’Europe accueillait l’élite du golf mondial sur le parcours de l’hôtel Gleneagles à Perthshire, en Ecosse.

Le secrétaire d’Etat aux sports, Thierry Braillard, a souhaité assister à ce grand événement, vendredi, alors que la France accueillera en 2018 la 42e édition de la Ryder Cup au Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Outre une rencontre avec le premier ministre écossais, Thierry Braillard a d’ailleurs profité de sa présence à Gleneagles pour s’entretenir avec Jean-Lou Charon, Président de la Fédération française de Golf, Christophe Muniesa, DTN de la Fédération française de golf, Pascal Grizot, président de la commission de la Ryder Cup 2018, et Brigitte Deydier, directrice de la Ryder Cup 2018. Le secrétaire d’État leur a confirmé le soutien du gouvernement pour l’organisation de cette prestigieuse compétition, diffusée dans plus de 180 pays, et l’engagement de l’État auprès de la Fédération française de golf pour accompagner le développement du golf en France.

Aux abords des fairways écossais, le secrétaire d’État a également pu encourager Victor Dubuisson, 23e joueur mondial et plus jeune français membre d’une équipe européenne de Ryder Cup. Le Cannois, numéro un français, est seulement le troisième Français à participer à la Ryder Cup après Jean Van de Velde (en 1999) et Thomas Levet (en 2004). Le numéro un hexagonal a apporté 2,5 points à l’équipe européenne pour sa première participation, sans perdre le moindre match, et est devenu ce week-end, à seulement 24 ans, le premier joueur français à rapporter plus de deux points en Ryder Cup.

Victor Dubuisson devrait être le chef de fil de l’équipe de France aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio, en 2016. Le golf fera son grand retour dans le programme olympique dans deux ans.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact