Thierry Braillard de retour à Rio de Janeiro pour les Jeux Paralympiques

Imprimer

13 septembre 2016

Quelques semaines à peine après la fin des Jeux Olympiques, Thierry Braillard le Secrétaire d’Etat aux sports s’est de nouveau rendu au Brésil pour être au côté des athlètes français engagés pour les Jeux Paralympiques.

Très attaché au paralympisme, Thierry braillard a souhaité être présent aux côtés des athlètes tricolores pour ces Jeux paralympiques de Rio.







Un peu plus tôt dans la journée, Thierry braillard a participé à la conférence de presse de lancement où étaient présents les acteurs du mouvement paralympique français, les partenaires et la délégation de candidature des Jeux de Paris 2024.

Il s’est d’ailleurs mis dans la peau d’un journaliste quelques instants pour interviewer le porte-drapeau Michael Jérémiasz.


Échange entre Michaël Jérémiasz et M... por Bloghandicap

À cette occasion, il a rappelé combien les athlètes paralympiques français faisaient la fierté de de notre pays . Il a également rappelé en quoi la mise en place du pacte de performance avait permis à bon nombre d’athlètes handisport de se préparer au mieux à l’échéance de Rio : "le passage de flambeau entre les jeux olympiques et paralympiques est magnifique. je suis présent à Rio pour témoigner mon soutien aux athlètes, des athlètes performants qui font la fierté de la France..."

Tout au long de son déplacement à Rio, le secrétaire d’Etat aux Sports a suivi de très près les athlètes français en lice.

Ainsi il a pu assister aux compétitions et vivre de beaux moments de sport comme la médaille d’or de Sandrine Martinet en judo ou encore celle de Marie-Amélie Le Fur à la longueur, médaille qu’il a pu lui remettre sur le podium olympique.

Malgré un niveau de plus en plus difficile, le Secrétaire d’Etat aux Sports s’est félicité du travail exceptionnel et de la combativité dont faisaient preuve les athlètes tricolores.

Au programme également, une visite du village en compagnie d’Emmanuelle Assmann, Présidente du Comité paralympique et Sportif Français, d’Anne Hidalgo, Maire de Paris des partenaires et représentants de la candidature de Paris 2024.

Il a pu apposer sa signature sur le symbolique mur contre les préjugés faits aux personnes handicapées, mur qui trône en bonne place au cœur du village des délégations.

Enfin, la visite s’est terminée par un déjeuner dans la cantine des athlètes, lieu incontournable où les compétiteurs se côtoient tous les jours.

Ce déplacement a également été l’occasion d’aller à la rencontre des bénévoles français mobilisés à Rio. Pendant les Jeux, environ 400 français se sont portés volontaires afin d’apporter leur soutien aux Bleus et à l’ensemble de la délégation olympique puis paralympique. Afin de les remercier pour leur engagement au service du sport, une rencontre a été organisée au complexe de football So5, à l’initiative du Consulat Français de Rio de Janeiro, et en présence de Thierry Braillard.

Les médaillé(e)s en images

Crédits Photos : D.Echelard / CPSF

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact