Thierry Braillard en Aquitaine dans le cadre du plan « Citoyens du sport »

Imprimer

21 juillet 2015

Le secrétaire d’État aux sports, Thierry Braillard, était présent à Bordeaux et à Biscarosse, lundi 20 juillet, pour illustrer et soutenir deux mesures du plan « Citoyens du sport ».

Thierry Braillard a débuté son déplacement à Bordeaux par la signature de 6 contrats pour le recrutement d’éducateurs sportifs dans le cadre du déploiement du plan « Citoyens du Sport ».

A l’issue du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC), qui s’est tenu en mars dernier, le Premier ministre, Manuel Valls, a rappelé la place et le rôle essentiel du sport, défini comme un outil majeur d’intégration. En renforçant l’accès à la pratique sportive des jeunes qui en sont le plus éloignés et en leur permettant une pratique éducative, régulière et encadrée au sein des clubs, le plan « Citoyens du Sport » compte favoriser l’éducation des plus jeunes et contribuer à la mixité sociale et de genre.

300 éducateurs sportifs sont prévus pour l’année 2015 sur le territoire national.

L’objectif est ainsi de faciliter l’accès à la pratique sportive en quartier politique de la Ville. Les 6 éducateurs qui ont signé leur contrat ce lundi au club de voile de Bordeaux Lac interviendront dans des clubs de Voile, de Basket et de Handball situés dans des quartiers politiques à Bordeaux.

Le secrétaire d’Etat a pu assister ensuite à une présentation des animations multisports proposées à la cité des Aubiers à Bordeaux et a échangé avec les éducateurs et les jeunes.

Thierry Braillard s’est rendu dans l’après midi à Biscarosse pour apporter son soutien au réseau national des associations, à l’image de "Surf insertion", qui contribue à développer l’offre de pratique sportive pour les publics en difficulté sociale. L’association "Surf insertion" utilise une activité physique de pleine nature telle que le surf ou le kayak comme un outil d’éducation, d’insertion et de lutte contre les discriminations pour les jeunes des quartiers sensibles et des zones rurales qui ne partent pas ou peu en vacances. Les chantiers écocitoyens organisés par l’association créée en 1997 ont également pour but de sensibiliser les jeunes à l’importance de conserver le littoral, de l’entretenir, d’améliorer l’environnement qui les entoure.

Le secrétaire d’État a également pu assister à une présentation des activités éducatives, sportives et de formation du club Biscarrosse Olympique Sauvetage et Secourisme (BOSS) et des actions éducatives menées conjointement avec le service « sport, jeunesse et sécurité des plages » de la mairie de Biscarrosse.

Afin de rappeler l’importance des mesures prises par le gouvernement pour assurer la sécurité des baigneurs, Thierry Braillard a participé à une démonstration de sauvetage sur la plage de Biscarosse.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact