Thierry Braillard en déplacement au Qatar

Imprimer

17 octobre 2016

Le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, s’est rendu aux championnats du monde de cyclisme sur route au Qatar le week-end dernier afin d’encourager les cyclistes français, apporter son soutien aux entreprises françaises, notamment dans la perspective de l’organisation de la Coupe du monde de football par le Qatar en 2022 et promouvoir la candidature de Paris aux JO.

Thierry Braillard a rencontré et soutenu les coureurs, coureuses et l’encadrement de l’équipe de France de cyclisme. Il était présent aux arrivées de la course Elite Femmes et de la course Elite Hommes. Il s’est par ailleurs entretenu avec Brian Cookson, président de l’Union Cycliste Internationale (UCI). Ils ont notamment évoqué les suites des actions communes menées en matière de lutte contre la fraude technologique lors du Tour de France 2016.

Le secrétaire d’Etat aux sports a également échangé avec le Sheikh Khalid bin Ali Al Thani, Président du Comité local d’organisation des mondiaux de cyclisme sur route ainsi qu’avec le Sheikh Joaan, Président du Comité Olympique Qatarien et frère de l’Emir.

En février 2015, en marge du championnat du monde de handball, le secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, avait d’ailleurs signé à Doha un accord de coopération sportive entre la France et le Qatar.

À l’occasion des championnats du monde de cyclisme sur route, Thierry Braillard a apporté son soutien aux entreprises françaises intervenant au Qatar et impliquées dans le secteur du sport, regroupées sous la bannière French Team for Sport. French Team for Sport a lancé son site internet le 15 octobre en présence du Secrétaire d’Etat, permettant une meilleure lisibilité de l’offre française. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la filière sport mise en œuvre en mars dernier, laquelle a vocation à structurer et promouvoir l’offre française, afin d ‘apporter une réponse intégrée à l’ensemble des besoins en compétences dans la mise en œuvre de projets sportifs d’envergure. Par ailleurs, Thierry Braillard est venu à Doha avec une dizaine d’entreprises souhaitant explorer le marché qatarien, dans le cadre du programme organisé par Business France French Qatar Sport Days.

Lors d’une réception à la Résidence de France dédiée aux acteurs du sport au Qatar, Thierry Braillard a fait la promotion de la candidature de Paris aux JO , en présence notamment des cyclistes tricolores engagés dans les Mondiaux et d’anciens champions français (Muriel Hermine, Djamel Bouras, Jean-Philippe Gatien…). Il a rappelé que la France était une terre de grands événements sportifs internationaux et qu’elle possédait un savoir faire et une expertise reconnus en termes d’organisation et de gestion de l’héritage auxquels de nombreux pays souhaitaient être associés.

Enfin, Thierry Braillard et son homologue qatarien, M. Salah bin Ghanem bin Nasser AL-ALI, Ministre de la culture et des sports, ont prévu de renforcer leur coopération, notamment dans le domaine du développement de la pratique sportive pour tous, y compris pour les femmes et dans celui du sport de haut niveau par la signature prochaine d’un accord entre l’INSEP et son équivalent au Qatar, Aspire.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact