Thierry Braillard présente le plan Citoyens du Sport en régions

Imprimer

26 octobre 2015

Le secrétaire d’Etat aux Sport a poursuivi jeudi 22 et vendredi 23 octobre son tour de France pour s’assurer de la bonne mise en œuvre des déclinaisons locales des mesures prises par le Comité Interministériel Egalité et Citoyenneté (CIEC).

Cinq départements – la Loire, l’Allier, les Ardennes, la Marne et la Seine et Marne – étaient au programme du secrétaire d’Etat pour ces deux journées d’actions.

C’est d’abord dans l’Allier, le jeudi 22 octobre, que le secrétaire d’Etat a pu assister à la mise en œuvre de l’opération « J’apprends à Nager » dans le département. Trois nouvelles conventions emploi pour le recrutement d’éducateurs spécialisés au sein de clubs sportifs et une convention d’entrée en dispositif de formation Sésame ont ainsi pu être signées à l’occasion de sa venue.

Thierry Braillard s’est ensuite rendu dans la Loire pour la signature de 7 conventions emploi CNDS pour des associations travaillant en quartiers politiques de la Ville à Saint-Etienne. Le secrétaire d’État a également officialisé une convention emploi « CNDS 1ere année » et un contrat de Service Civique avec le comité Loire Basket. Il a ensuite participé à la présentation du dispositif « J’apprends à Nager » au sein puis signé la convention liant l’Etat et le club « Saint-Etienne natation ». Il a enfin inauguré le nouveau Centre International de Séjour (Habitats jeunes Clairvivre et Auberge de Jeunesse) de Saint Etienne.

Thierry Braillard s’est arrêté dans les Ardennes et dans la Marne le vendredi 23 octobre, pour promouvoir l’activité physique et la mixité sociale. Dans la nouvelle salle de basket de Charleville-Mézières, le secrétaire d’Etat a rencontré les acteurs locaux puis signé plusieurs conventions d’emplois avec les clubs de basket de l’Etoile de Charleville et Reims Basket Féminin et une association de gymnastique.

Il a pu échanger avec Mandy Gallot et Anas Benshilia, deux jeunes de Charleville-Mézières souhaitant devenir animateurs sportifs et qui vont bénéficier des contrats d’emplois Sesame réservés aux 16-25 ans. Dans l’après-midi, le secrétaire d’Etat a aussi rencontré l’Association Nationale des Etudiants en STAPS à l’occasion de leur 33 ème Congrès à Reims.

Thierry Braillard était enfin présent en fin d’après midi à la piscine Catherine Plewinski d’Ozoir-la-Ferrière pour assurer la promotion du dispositif « J’apprends à Nager » auprès de 25 enfants âgés de 6 à 12 ans.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact