Thierry Braillard promeut la natation à Biarritz

Imprimer

8 septembre 2015

Thierry Braillard s’est rendu à Biarritz (64), lundi 7 septembre, pour assister à une séance d’apprentissage de la natation dans le cadre du programme « J’apprends à Nager ». Le secrétaire d’État aux Sports a également rencontré les nageurs et l’encadrement technique de l’équipe de France.

Pour leur première séance de natation de l’année dans le cadre du temps scolaire, les élèves de CM1 de l’école Jules Ferry de Biarritz ne s’attendaient pas à avoir un tel public. Au bord du bassin, pour les encourager, Thierry Braillard, le secrétaire d’État aux Sports, était accompagné de Francis Luyce, le président de la Fédération Française de Natation, mais aussi de Fabien Gilot, multiple médaillé mondial et olympique en nage libre, et Aurélie Muller, championne du monde en titre sur 10 km eau libre.

Le secrétaire d’Etat aux Sports était présent à Biarritz lundi pour rappeler l’importance du programme « J’apprends à nager ». Ce dispositif, qui s’inscrit dans le cadre du plan « Citoyens du Sport » et dont le financement de l’Etat a été triplé dans le cadre du Comité Interministériel à l’Egalité et la Citoyenneté (CIEC), s’adresse en priorité aux enfants qui entrent au collège et qui ne savent pas nager. « L’objectif est bien que chaque enfant qui entre en classe de 6ème sache lire, compter, écrire et nager, a rappelé Thierry Braillard. Et j’attends de la fédération qu’elle propose également une offre nouvelle pour les enfants de CM2 et 6ème, les plus défavorisés, et dont l’accès à l’apprentissage de la natation est difficile, dans les quartiers et en zone rurale fragile. »

Outre des séances de natation sur le temps scolaire pour tous les élèves des écoles primaires, la ville de Biarritz a mis en place un programme éducatif appelé « L’enfant et l’Océan » qui consiste à faire découvrir aux enfants de Biarritz le milieu océanique, le patrimoine sportif local (surf, sauvetage en mer…) et la citoyenneté.

A l’issue de la séance, Thierry Braillard a rencontré l’encadrement technique et les nageurs de l’équipe de France de natation, actuellement en stage sur la côte Basque. Aux côtés du DTN Jacques Favre et de l’entraîneur général de l’équipe de France, Romain Barnier, le secrétaire d’État a pu échanger avec les médaillés des derniers championnats du monde de Kazan, notamment Florent Manaudou et Camille Lacourt, et évoquer l’échéance Olympique de 2016.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact