Thomas Bach en visite à Paris

Imprimer

3 octobre 2016

À moins d’un an de la désignation de la ville organisatrice des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, à Lima, le Président du CIO, Thomas Bach, était en visite à Paris, le 1er et 2 octobre.

À moins d’un an de la désignation de la ville organisatrice des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, sa visite à Paris ce week-end n’a visiblement pas laissé insensible le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach. « Paris a une candidature très forte. Je suis très impressionné par l’unité de la France, du monde politique, sportif, du monde politique et sportif avec la population », a reconnu le dirigeant allemand, convié, dimanche, à l’Élysée par François Hollande.

Le Président de la République a confirmé au cours d’un déjeuner convivial à l’Elysée auquel assistaient le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, les coprésidents du comité de candidature, Bernard Lapasset et Tony Estanguet, et de nombreuses personnalités du sport français, que « la sécurité était la priorité majeure » du dossier de candidature parisien.

Samedi, le président du CIO s’est rendu à l’INSEP pour assister à la deuxième édition du forum des athlètes. En présence de Thierry Braillard, de nombreux sportifs médaillés à Rio - Renaud Lavillenie, Kevin Mayer, Gauthier Grumier, Sarah Ourahmoune, Mélina Robert-Michon…- ont tenu à montrer leur mobilisation à l’occasion de cette visite officielle symbolique du temple du sport français. À sa plus grande joie, Thomas Bach a également pu visiter les installations d’escrime de l’INSEP, avec les fleurettistes français des Jeux de Montréal de 1976. Année mythique pour le président du CIO, qui avait été sacré champion olympique de fleuret par équipes.

Au cours de son séjour, Thomas Bach a pu également parcourir la capitale en vélib aux côtés de Tony Estanguet et l’équipe du comité de candidature et découvrir la Cité du Cinéma, qui pourrait accueillir le futur village des athlètes en 2024. « Vous avez beaucoup d’atouts, continuez comme ça », a conclu le Président du CIO.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact