Tour de France 2014 : une excellente édition pour le cyclisme français

Imprimer

27 juillet 2014

Au terme de 3664km répartis sur 21 étapes, les coureurs du Tour de France 2014 sont arrivés dimanche 27 juillet sur les Champs-Elysées. Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Braillard ont accueilli, salué les coureurs et ont chaleureusement félicité les cyclistes français, particulièrement performants cette année.

Auparavant, Najat Vallaud-Belkacem, ministre en charge des Sports, était aux côtés du Premier ministre à Evry (Essonne) au départ de cette dernière étape d’un excellent Tour de France. Plus tôt la ministre avait aussi lancé un autre départ celui du Tour féminin La Course par Le Tour de France.

Ce que l’on retiendra avant toutes choses du Tour de France 2014, c’est qu’il aura sonné comme celui d’une renaissance pour le cyclisme français. Et quelle renaissance !

Les jeunes, d’abord, puisque les Français Thibaut Pinot (24 ans) et Romain Bardet (23 ans) se sont illustrés dans la lutte pour le maillot blanc (meilleur jeune), mais également pour le classement final. A l’arrivée, c’est le coureur de la FDJeux Pinot qui l’a emporté, se payant même le luxe de monter sur la troisième place du podium final. Les observateurs sont unanimes : un podium sur le Tour à 24 ans, ça ne peut être que de très bon augure...

Mais si placer un coureur sur le podium du Tour est déjà un véritable exploit (le dernier cycliste français à avoir terminé dans les trois premiers du Tour étant Virenque il y a 17 ans...), en placer deux n’aurait pas été pronostiqué par le plus chauvain des spécialistes. Et pourtant...

Jean-Christophe Péraud, ex VTtiste reconverti avec succès dans le cyclisme sur route a réussi l’exploit de conclure sur la deuxième marche du podium aux Champs-Elysées. Fort d’une expérience très riche (l’homme a 37 ans) et d’une science de course irréprochable, il est le seul à avoir pu accrocher l’intouchable Italien Vincenzo Nibali (maillot jaune sur les Champs) dans plusieurs montées des Pyrénées.

Un maillot blanc, deux podiums, mais aussi deux victoires d’étape (Kadri à Gerardmer et Gallopin à Oyonnax) et une victoire finale par équipe pour les AG2R La Mondiale : 2014 fut une excellente année pour le cyclisme français.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact