Tour de France 2016 : une édition réussie

Imprimer

25 juillet 2016

Pour la troisième fois de sa carrière, et en présence du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, et du Secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, le Britannique Christopher Froome (Sky) a remporté le Tour de France, à l’issue de la 21e et dernière étape enlevée par l’Allemand Andre Greipel, sur les Champs-Elysées, à Paris.

Le Français Romain Bardet, révélation du Tour de France 2016, a grimpé sur la deuxième marche du podium, devant le Colombien Nairo Quintana. Patrick Kanner a salué la performance et l’attitude du jeune auvergnat : « mention spéciale pour Romain Bardet… ».

Thierry Braillard s’est quant à lui réjoui de voir le français sur le podium : « Quel bonheur de voir Romain Bardet sur le podium du Tour ».

Cette dernière étape a clôturé un 103e Tour de France placé sous le signe de la sécurité. En effet, le Gouvernement français a souhaité, plus que jamais, offrir une organisation sans faille et faire de ce grand rendez-vous un succès populaire immense.

Cette année, et pour la première fois à l’initiative de Thierry Mandon, secrétaire d’État en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de Thierry Braillard, La lutte contre la fraude technologique a été mise à l’honneur afin de préserver l’intégrité du cyclisme professionnel et de sa crédibilité. Pour ce faire, et à l’issue de recherches élaborées par un groupe de travail, en collaboration avec l’UCI, l’utilisation d’une caméra thermique à très haute définition a été mise au point afin de détecter toute utilisation d’un moteur ou outils magnétiques.

Thierry Braillard s’est d’ailleurs félicité du travail réalisé : « Je suis très satisfait de constater la mobilisation de tous pour lutter contre la fraude technologique ».

L’arrivée du Tour a également marqué le départ de Bernard Hinault, ambassadeur ASO et légende du cyclisme français, 36 ans après son titre mondial :

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact